Nos dossiers

Artcurial met en vente la mythique couverture de " Tintin et le lotus bleu"

16 juillet 2020 4 Commentaires
🛒 Acheter

HERGÉ. On le sait, le père de Tintin est l’un des auteurs les plus prisés des collectionneurs, et chaque dessin original du maître mis en vente part à prix d’or. Mais peu de lots, aussi précieux soient-ils, sont aussi exceptionnel que le dernier présenté par Artcurial : il s’agit rien de moins qu’une des versions qu’a réalisées l’auteur pour la couverture initiale du Lotus bleu.

L’image est mythique, même si les tintinophiles la connaissent bien car elle servit entre autres en 1981 à une sérigraphie éditée par Casterman à l’occasion du retour de Tchang à Bruxelles . Elle a été dessinée par Hergé en 1936. Tintin est caché dans un grand vase Ming face à une tapisserie décorée d’un dragon rouge à quatre doigts illuminé par un lampion. La version est différente de celle de l’édition originale. Rare gouache en couleur directe, elle sera exposée à Monaco, Bruxelles, et chez Artcurial fin octobre pendant le Festival International d’Art contemporain (FIAC), avant sa mise en vente le 21 novembre à Paris

Estimé entre deux et trois millions d’euros, ce dessin est bien évidemment une pièce de musée. Qui peut se le permettre ? Sans doute pas celui d’Angoulême. Un grand collectionneur qui pourrait être George Lucas, qui projette d’ouvrir un musée d’art en Californie ou alors un riche magnat chinois, pays où cet épisode de Tintin fait l’objet d’un culte tout particulier.

JBDP + DP

Artcurial met en vente la mythique couverture de " Tintin et le lotus bleu"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD