Auteurs et éditeurs britanniques se mobilisent pour un musée national du comics

7 novembre 2019 0 commentaire

Le 2 novembre dernier, des scénaristes, dessinateurs, éditeurs et universitaires britanniques de même qu’une vedette nationale de la TV se sont réunis au Cartoon Museum de Londres afin de militer pour une défense patrimoniale des comics britanniques. Le célèbre présentateur et producteur de TV Jonathan Ross, collectionneur de bandes dessinées, a mis tout son poids dans la balance pour un projet dont la finalité est la création d’un Musée national du comics.

Quand on parle de comics, on évoque plus volontiers les États-Unis, mais il ne faut pas oublier que le Royaume-Uni a une longue histoire dans ce domaine qui a eu une lourde influence outre-Atlantique. Certains des plus grands chefs-d’œuvre du comics américain ont été réalisés par des auteurs britanniques.

L’évènement Comics Jam – Preserving British Comics History, était organisé par le Cartoon Museum de Londres, The Scottish Centre for Comics Studies et le Comics Research Hub en coopération avec Peter Hansen, qui possède la plus grande collection de bandes dessinées du Royaume-Uni et d’autres objets qui y sont liés.

Parmi les intervenants les plus célèbres de cet appel public à une politique culturelle en faveur de la BD, on retrouve Dave Gibbons, légendaire dessinateur de Watchmen, Posy Simmonds, célèbre cartoonist pour le Guardian ou encore David Roach, qui a travaillé pour 2000 AD et Doctor Who, de même que l’historien, critique et théoricien de la bande dessinée Paul Gravett.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cet évènement, et notamment les moyens à employer pour préserver l’héritage des comics britanniques, et le valoriser. Il a par exemple été rappelé qu’autrefois, certaines œuvres étaient simplement détruites pour gagner de l’espace de stockage.

L’idée d’un Musée National du comics a été défendue par Peter Hansen et le professeur Christopher Murray, président de la chaire d’études sur la bande dessinée de l’université de Dundee. Pour ce dernier : "Une stratégie nationale est indispensable pour cataloguer et cartographier les collections et archives existantes." La ville de Dundee serait envisagée pour accueillir ce musée, mais les discussions en seraient à un stade "délicat".

VS

Photo : DR

Voir en ligne : Davantage d’infos sur SCIFIPULSE.NET

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?