Balloon Books : Media-Participations confirme avoir cédé 80% du capital !

7 février 2008 0 commentaire Actualité
🛒 Acheter

Nous vous l’annoncions, en exclusivité, ce midi. Le groupe Média-Participations confirme avoir cédé 80% de ses actions de la société Balloon Books à Diversimedia, une société contrôlée par la famille Moortgat et Alexis Dragonetti, ancien cadre des éditions Dupuis. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse qui vient d’être envoyé.


COMMUNIQUE DE PRESSE

Diversimedia prend le contrôle des maisons d’édition de jeunesse ‘Le Ballon’ et ‘Balloon Books’

Média-Participations vient de signer un accord de principe avec un groupe d’investisseurs néerlandophones pour céder une participation majoritaire de 80% dans ses maisons d’éditions flamandes « Balloon Books » (précédemment « De Stripuitgeverij ») et « De Ballon ». Celles-ci avaient rejoint le groupe lors de son acquisition des Editions Dupuis en 2004 par Média-Participations (Dupuis, Le Lombard, Dargaud, Fleurus, Rustica…).

« Balloon Books » est l’éditeur d’une star de la bande dessinée flamande, Jommeke. Avec l’éditeur jeunesse « De Ballon », l’ensemble constituera un pôle d’édition jeunesse d’importance sur les marchés néerlandophones.

Compte tenu de la très grande spécificité de ce marché et pour en accélérer le développement, Média- Participations a choisi de s’associer avec Diversimedia, une nouvelle structure créée par Alexis Dragonetti et la Famille Moortgat, actionnaire de référence de la brasserie Duvel-Moortgat. M. Dragonetti, précédemment directeur du marketing chez Dargaud-Lombard et directeur du développement chez Dupuis, lui apportera son expérience du monde de l’édition et de la communication.

François Pernot (directeur général Média-Participations Belgique) : « En lien avec nos auteurs, nous cherchons en permanence les meilleures solutions pour permettre une exploitation optimale de leurs créations en français et en néerlandais. L’accord que nous venons de signer apporte à Jommeke en particulier, mais aussi au Ballon et à nos propres albums en langue néerlandaise un nouveau potentiel de développement »

Michel Moortgat (CEO de la brasserie Duvel-Moortgat et actionnaire de Diversimedia) : « Ceci est le début d’une belle aventure culturelle. Il n’y a pas de lien direct avec la brasserie dans la mesure où il s’agit d’un investissement de notre holding familial mais il existe néanmoins des points communs : Jommeke, comme la Duvel, ne se défend pas trop mal dans des univers maîtrisés par de grosses multinationales dans leurs secteurs respectifs et tous les deux, dans un domaine évidemment très différent, font incontestablement partie du patrimoine culturel belge »

Jef Nys (auteur de Jommeke) « ‘Je suis heureux de cette nouvelle évolution. Jommeke rentre chez lui en quelque sorte. J’ai eu l’occasion de travailler plusieurs années avec Alexis Dragonetti de manière très positive. Le projet me semble dynamique et je vois venir le futur avec sérénité. »

La nouvelle entité d’édition assurera la diffusion sur les marchés néerlandophones des titres de Dupuis, Le Lombard, Dargaud et Kana tandis que la distribution sera assurée par Dupuis logistique basée à Martinrou comme par le passé.

Alexis Dragonetti (futur administrateur délégué de la nouvelle maison d’édition et actionnaire de Diversimedia) : « Nous sommes fiers de devenir l’éditeur de Jommeke, un personnage qui a depuis plus d’un demi-siècle sa place dans chaque foyer flamand. Le partenariat avec Média-Participations et la richesse de ses catalogues nous confortent sur les marchés néerlandophones. La maison d’édition jeunesse ‘De Ballon’ est très complémentaire à notre activité BD et nous offre de surcroît une passerelle internationale. Avec Diversimedia naît une maison d’édition néerlandophone plus que jamais ouverte sur le monde. »

Au-delà de ces premiers accords capitalistiques et commerciaux, Média-Participations et Diversimedia s’efforceront de développer de nouveaux partenariats pour valoriser leur savoir-faire sur leurs marchés respectifs.


NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD