Média-Participations : Recentrage sur le marché francophone !

7 février 2008 0 Actualité par Nicolas Anspach
  • Média-Participations était actif dans l’édition néerlandophone grâce à Balloon Books, l’une de ses filiales. Les bandes dessinées du groupe y étaient publiées en néerlandais. Cette société vient d’être revendue à différents investisseurs, dont un ancien employé de Dupuis {{Alexis Dragonetti}}.

Le marché néerlandophone est une niche que certaines maisons d’édition exploitent directement, comme par exemple Glénat ou Casterman. D’autres, tels que Soleil ou Delcourt, préfèrent revendre les droits à des éditeurs locaux.

Balloon Books a été créée par les éditions Dupuis, avant son rachat par le groupe Média-Participations, pour la publication de Robbedoes (le pendant néerlandophone du journal de Spirou) et des traductions néerlandophones du catalogue en Flandre et aux Pays-Bas. Elles avaient également acquis le label flamand Infotex, éditeur du best-seller Jommeke de Jef Nys. [1] Cette société a été ensuite intégrée à la holding franco-belge pour prendre en charge l’ensemble des activités néerlandophones du groupe.

À côté des traductions des albums de Dargaud, Dupuis, Lombard et Kana, cette structure édite également des bandes dessinées destinées spécifique au marché néerlandophone comme Jommeke, passé sous la marque Mezzanine. Balloon Books est d’abord et surtout présent dans l’édition jeunesse et l’imagerie, à savoir les livres illustrés pour les tout-petits.

La société Balloon Books vient d’être revendue à un groupe d’investisseurs parmi lesquels figure Alexis Dragonetti. Ce dernier connaît ce secteur. Il avait été précédemment responsable du développement dans le domaine néerlandophone pour les éditions Dupuis. Il avait quitté cette maison en 2004, peu de temps après son rachat par Média-Participations. Il semblerait que l’industriel Michel Moortgat, actif dans le secteur brassicole [2] soit également partie prenante dans le montage financier. La holding belgo-française conserverait quant à elle une participation de l’ordre de 20% dans l’actionnariat de la société.

Ballon Books devrait se doter d’un nouveau directeur général, puisque Laurent Schmidt, qui assumait cette fonction, a été licencié. La société conserverait également ses bureaux bruxellois qui se trouvent dans le « building Tintin » de l’avenue Paul-Henri Spaak.

Il semble que le groupe Média-Participations cherche à se recentrer sur le marché francophone où les enjeux, il est vrai, sont bien plus importants.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le communiqué de presse

[2Michel Moortgat est actionnaire et administrateur de la société exploitant la bière Duvel.