Actualité

Blake et Mortimer dans "Télé-Moustique"

29 juin 2004 Commenter
🛒 Acheter

"Aujourd’hui, la reprise par d’autres auteurs des avantures de Blake et Mortimer, série née de l’imagination du regretté Edgar-Pierre Jacobs, nous semble légitime. Pourtant, quand il fut lancé en 1996, ce pari ne manquait pas d’ambition et paraissait loin d’être gagné. Quelques centaines de milliers d’albums écoulés plus tard, les héros jacobsiens n’ont rien renié de leurs origines. Ils se portent à merveille et font leur come-back".

Ainsi Patrick Weber, Rédacteur en chef de Télé-moustique introduit-il l’événement de l’été pour son hebdomadaire : la publication de la seconde partie des "Sarcophages du 6e continent", d’André Juillard et Yves Sente. Introduisant en même temps une réflexion sur les rapports entre le public et les univers de bande dessinée, et l’opportunité de les poursuivre ou non après la mort de leur créateur.

La réussite de la reprise du couple d’anglais créés par Jacobs penche pour la justesse de ce choix. "N’est-ce pas trahir que de vouloir reprendre un personnage aussi mythique que Tintin après la disparition de son auteur ? Mais n’est-ce pas aussi condamner le personnage à une mort certaine que d’interdire une reprise de ses aventures ?", se demande Patrick Weber. De nombreux lecteurs ont déjà répondu à leur façon : ils s’arrachent les éditions pirates de l’Alph’Art. Gageons que cela poussera un jour Moulinsart à en réaliser une édition officielle... qui paraîtra certainement, alors, dans Télé-Moustique.

En attendant, les lecteurs de cet hebdomadaire auront le plaisir de replonger, tout l’été, dans la Belgique de 1958, avec une exposition universelle menacée par des terroristes.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD