Brève rencontre avec : Stéphanie Sautenet & Michel Lascault, auteurs du "Tarot Hermérotique"

8 juillet 2021 0 commentaire Adulte
à partir de 17 ans 🛒 Acheter

RENCONTRES ESTIVALES #6. Stéphanie Sautenet, qui signe également « Ssoloeil », n’est pas vraiment une autrice de bande dessinée. Pourtant, ses dessins racontent des histoires, qu’elles soient fantastiques, ésotériques ou érotiques, ou les trois à la fois. Passionnée de dessin, à l’encre ou au crayon, elle a adopté un style dense, touffu, baroque. Un appel constant aux sensations, déstabilisant et troublant. Les formes organiques y dominent, mais dans une ambiance éthérée. Eros et Thanatos ne sont jamais éloignés. Elle vient de faire paraître, en collaboration avec l’artiste Michel Lascault, un bref et curieux ouvrage dérivé à la fois du tarot et de l’alphabet hébreu.

Comment est né ce Tarot Hermérotique ?

S. Sautenet : Cette collaboration graphique avec Michel Lascault fait suite à un premier travail né d’une lecture inspirée de L’Imagination au pouvoir, recueil de nouvelles datant de 2020, que j’ai souhaité illustrer. Trois nouvelles de Michel ont ainsi intégré les deux volumes Sève montante et Sève descendante.

Brève rencontre avec : Stéphanie Sautenet & Michel Lascault, auteurs du "Tarot Hermérotique"
Tarot Hermérotique - Lame XI © S. Sautenet / M. Lascault 2021

Nous avons eu ensuite envie de créer un livre graphique ensemble, autour d’une réflexion sur les tabous et l’érotisme. Le livret qu’imaginait Michel avec sa vingtaine de pages A4 m’a donné envie d’aborder les 22 lettres de l’alphabet hébreu en regard du tarot. D’abord parce que Michel connaît bien la culture hébraïque ; puis parce que la symbolique des tarots rejoint de grands archétypes.

Nous pouvions affleurer ainsi les processus « mythogènes » en jouant avec les transgressions. Chaque paire de lames nous a permis ainsi par le biais de lectures de questionner les limites.

Tarot Hermérotique - Lame XII © S. Sautenet / M. Lascault 2021

Pourquoi ce Tarot en commun et hors du commun ?

S. Sautenet & M. Lascault : Pour jouer et se questionner ! Pour aborder les symboles occultes avec liberté. Pour le plaisir réciproque de se surprendre, pour une complicité artistique qui s’établit a posteriori, sans regard de l’autre, par le biais d’un protocole plus fécond que contraignant.

À qui s’adresse-t-il en priorité ?

S. Sautenet & M. Lascault : Aux curieux, aux amoureux de dessins complexes, labyrinthiques, érotiques, ésotériques. Aux chercheurs d’atmosphères cosmiques, paroxystiques, ambiguës, cruelles ou provocantes où règne une « naïveté savante ».

Tarot Hermérotique - Lame XIII © S. Sautenet / M. Lascault 2021

FH

Propos recueillis par Frédéric Hojlo.

En médaillon : couverture de l’ouvrage Tarot Hermérotique.

- Tarot Hermérotique - Par Stéphanie Sautenet & Michel Lascault - auto-édition - 21 x 29,7 cm - 28 pages couleurs - 2021.

Consulter le site de Stéphanie Sautenet & celui de Michel Lascault.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD