Comment devenir Breton – Par Bélom – Ed. Jungle.

21 novembre 2020 0 commentaire

ILS ONT LES CHAPEAUX RONDS. Il s’agit de la réédition de l’album paru en 2018 dont le titre complet est Comment devenir Breton, ou le rester si vous l’êtes déjà.

La Bretagne figure parmi les destinations préférées des Français pour les vacances et la crise sanitaire limitant les déplacements à l’étranger accentue encore ce fait.
Attention au premier qui ose prétendre qu’il pleut en Bretagne, il se verra répondre la citation de Kersauson : « il ne pleut que sur les cons ». Vous voilà prévenus.

Comme toutes les Marches (les régions frontalières), la Bretagne conserve une identité forte : langue, traditions, gastronomie… Nous connaissons certaines d’entre elles, assorties comme il se doit de son lot de clichés, plus ou moins flatteurs.

L’album vise à reprendre ces clichés et les thématiques classiques d’une région touristique (géographie, histoire, économie, agriculture, etc.) pour apporter quelques précisions avec un certain humour.

Ne doutons pas que cet album figure en bonne place sur toutes les bibliothèques bretonnes. Toutefois, nous sommes ici davantage face à un prospectus de l’Office régional de tourisme et de la chambre de commerce et d’industrie que face à un album humoristique. Bélom survole à grands traits les attraits de cette région magnifique et nous restons sur notre faim.

Allons plutôt sur place boire un verre de cidre et manger une galette saucisse en compagnie de Merlin l’enchanteur.

Notons que la couverture de cette rééditon est réussie avec sa tranche toilée.

Tiens, il commence à pleuvoir, j’ai senti des gouttes…

JB

Comment devenir Breton – Par Bélom – Ed. Jungle.
Le climat breton... tout un débât !
© Bélom / Jungle
Alors, les nantais sont-ils Bretons ?
© Bélom / Jungle

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?