Comment faire des livres pour les enfants (nouvelle édition) - Par Nadja - Cornélius

2 novembre 2018 0 commentaire

Quand Nadja propose d’expliquer Comment faire des livres pour les enfants, il faut la lire. Car elle sait de quoi il retourne. Autrice de plusieurs dizaines de livres illustrés pour la jeunesse et d’une quinzaine de bandes dessinées, elle a été récompensée en 1989 au Salon du livre jeunesse de Montreuil pour Chien bleu (L’École des Loisirs, 1989), l’un des ses plus grands succès.

Comment faire des livres pour les enfants, édité par Cornélius, n’est pas une nouveauté. Paru une première fois en 2002, le livre était indisponible depuis dix ans. Il est intemporel : l’engouement pour la littérature jeunesse ne se dément pas. Secteur florissant de l’édition, il est cependant victime de nombreux lieux communs. Les enfants ne feraient pas la différence entre une œuvre et une autre, chacun pourrait faire la même chose - il suffirait de s’y mettre... - et nous avons affaire à des ouvrages trop chers pour leur temps de lecture.

Nadja se moque indirectement et avec finesse de tous ces préjugés. Pour cela, elle entreprend de dresser et d’illustrer une liste de conseils à qui voudrait se lancer dans la réalisation d’une livre pour les enfants. De l’idée de départ - comment la trouver ? - à la réussite permettant d’entrer dans le cénacle des auteurs à succès en passant par la confrontation avec l’éditeur, tout le processus de création et d’édition est balayé, avec une pointe d’ironie mais aussi pas mal de tendresse pour un milieu que l’autrice connaît bien.

Son trait légèrement tremblé, ses couleurs fraîches et acidulées, ses personnages d’ursidés correspondent parfaitement au ton léger de son ouvrage, qui rappelle néanmoins quelques réalités parfois dures de la vie éditoriale. Et qui montre, avec finesse et drôlerie, qu’écrire et dessiner pour les plus jeunes n’est finalement pas un jeu d’enfant.

Comment faire des livres pour les enfants (nouvelle édition) - Par Nadja - Cornélius
Comment faire des livres pour les enfants © Nadja / Cornélius 2018
Comment faire des livres pour les enfants © Nadja / Cornélius 2018
Comment faire des livres pour les enfants © Nadja / Cornélius 2018

FH

Comment faire des livres pour les enfants (nouvelle édition) - Par Nadja - Éditions Cornélius - collection Lucette - 14,5 x 16,5 cm - 72 pages couleurs - couverture cartonnée & dos toilé avec marquage - parution le 11 octobre 2018.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?