La Troisième population - Par A. Ducoudray & J. Pourquié - Futuropolis

3 novembre 2018 0 commentaire

Les partenariats du festival BD Boum sont désormais bien établis : milieu carcéral, intervenants sociaux, monde de la santé... Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray partent ici à la découverte de la clinique psychiatrique de La Chesnaie. Un établissement pionnier, qui accueille des patients dans un cadre ouvert et participatif. À tel point qu’une fois sur les lieux, les auteurs sont bien en peine de distinguer soignants et soignés.

Pas de blouses, pas de vêtements distinctifs, on se croise au naturel. Dans ce grand centre de santé, les décisions sont prises en commun et les patients impliqués au maximum. Pas toujours facile, évidemment, mais tellement probant quant aux progrès des malades. Les tensions, également, sont moins grandes, et les libertés élargies.

Durant leur séjour, Pourquié et Ducoudray auront à gérer des relations surprenantes avec les uns et les autres, à s’impliquer dans la vie de la clinique, pour enfin animer un atelier BD qui débouchera sur un fanzine papier.

L’expérience est marquante, racontée avec une énergie et une humilité constante. Les portraits, en situation ou en pleine page intercalée, donnent une remarquable densité à chacun, des deux côtés de la relation médicale. Un seul petit regret, qu’il ne soit mentionné nulle part le formidable documentaire de Nicolas Philibert, La Moindre des choses, qui évoque l’autre clinique alternative, celle de la Borde.

DT

La Troisième population - Par A. Ducoudray & J. Pourquié - Futuropolis

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

À signaler : « Ça va pas la tête ? La santé mentale dans la bande dessinée » - colloque dans le cadre du festival BD Boum, vendredi 23 novembre 2018

Et sur le même thème :
- Fables psychiatriques - Par Darryl Cunningham (traduction Fanny Soubiran) - Ca et Là
- HP T2 – Par Lisa Mandel – L’Association
- Un Faux Boulot - Par Le Cil Vert - Shampooing/Delcourt

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?