Actualité

Décès d’Hubert Mounier, alias Cleet Boris, le leader de L’Affaire Louis’ Trio

2 mai 2016 4 Commentaires
🛒 Acheter

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du chanteur Hubert Mounier, qui signait ses BD Cleet Boris, à l’âge de 53 ans, "d’une rupture aortique foudroyante" nous dit son épouse Gaëlle.

Sa carrière s’était partagée entre la musique et la bande dessinée. Il relata d’ailleurs ses débuts de galère dans la BD qu’il réalise pour les éditions Magic-Strip : J’ai réussi ! (1985). Il avait ensuite publié un titre dans la collection Atomium des éditions Magic-Strip : Le Temple de la paix (1986).

Mais la première passion d’Hubert Mounier était avant tout la musique. Avec son frère Vincent (alias Karl Niagara) et plus tard François Lebleu (alias Bronco Junior), il avait créé le groupe L’Affaire Louis’ Trio qui commença à remporter un sacré succès alors qu’il publiait ses premières BD. Il dut faire un choix.

En 1987, le groupe emporte la Victoire de la musique de la "révélation variétés masculine" avec son premier album, Chic Planète, dont la couverture était illustrée par Yves Chaland, le voilà sur orbite.

Se consacrant désormais à sa carrière musicale (il avait fini par chanter solo), Hubert Mounier revenait sporadiquement à la bande dessinée : Superhéros, sur un scénario de David Scrima en 1998, Créatures chez Soleil en 2003, et surtout son album BD-musique La Maison de pain d’épice : journal d’un disque (Ed. Dupuis) en 2011. D’autres projets étaient en cours.

La rédaction d’ActuaBD s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches. Nous lui consacrerons un autre article demain matin.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD