Décès de Claude Renard, fondateur du « 9e Rêve » et compagnon de route de François Schuiten

17 février 2019 0 commentaire
Décès de Claude Renard, fondateur du « 9e Rêve » et compagnon de route de François Schuiten

Nous sommes très touchés d’apprendre par l’un de ses proches le décès ce matin du dessinateur Claude Renard, né en 1946, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie.

Elève d’Eddy Paape, il était le fondateur de « L’Atelier R » à Saint-Luc Bruxelles et de la revue éphémère « Le 9e Rêve  » (1977), d’où sont sortis bien des talents de la bande dessinée belge de la fin des années 1970-1990 qui avaient pour noms avaient pour noms François Schuiten, Andréas, Benoît Sokal, Alain Goffin, Antonio Cossu, Frédéric Bézian, Philippe Francq et bien d’autres.

Dessinateur de formation classique, il signe avec François Schuiten deux albums de bande dessinée prépubliées dans Métal Hurlant : Aux Médianes de Cymbolia (1979) et Le Rail (1981), avant de lancer sa propre série, seul puis avec Jean-Luc Fromental, Les Aventures d’Ivan Casablanca pour Métal Aventure (1983).

Il est également l’auteur de plusieurs albums d’illustrations, dont Les Machinistes, avec François Schuiten et Thierry Smolderen,(1984), Les Elfes de Pomariolus, avec Yves Vasseur (1984), Moneuse, aventures de paille et d’ortie, avec le même (1986), Galilée. Journal d’un hérétique, toujours avec Yves Vasseur (2001), Maroc, lettres à Matisse sous le protectorat français, avec Yves Vasseur (2003), Le Tailleur du rêve, Costumes du spectacle Le Rêve de Franco Dragone, avec Yves Vasseur (2006), Un goût de biscuit au gingembre, roman de Xavier Hanotte (2006) et Les Anges de Mons, avec le même (2014).

Il est le père du dessinateur Romain Renard. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses élèves qui perdent un être délicieux et cultivé et un excellent pédagogue.

Nous reviendrons plus longuement sur sa carrière d’ici quelques heures.

DP

Claude Renard en 2016 avec deux de ses amis proches : le dessinateur Alain Goffin qui fut son élève dans L’Ateler R et Philippe Geluck.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?