Delcourt lance à son tour sa plateforme de webtoons !

19 janvier 2021 0 commentaire

NUMÉRIQUE. Après Dupuis marchant dans les pas de quelques pionniers (Delitoon...), les éditions Delcourt lancent à leur tour leur plateforme de webtoon. Le projet est de taille, les attentes le sont aussi. Ce phénomène venu de Corée est une alternative numérique sérieuse à la lecture digitale du format homothétique de l’album sur l’écran. Une forme de bande dessinée à fort potentiel de développement. Voilà pourquoi de plus en plus de gens tournent autour...

Verytoon est le nom choisi par l’un des leaders du marché francophone de la bande dessinée pour cette plateforme. Intégralement conçus pour une utilisation digitale, les webtoons sont des bandes dessinées venues de Corée dont la lecture est exclusivement verticale. Une série webtoon comprend entre 40 et 80 épisodes, lesquels peuvent être lus en quelques minutes en scrollant. C’est une opportunité économique plutôt bienvenue grâce à une utilisation très ergonomique du média et au caractère inédit de la plupart des contenus qui y sont diffusés.

85% du socle éditorial sera de cette nouvelle plateforme sera composé de séries coréennes et, petit à petit, d’inédits produits directement par le groupe Delcourt et réalisés en France. La ligne éditoriale est riche d’un très grand nombre de genres différents bien que la cible concernée par cette plateforme soit plutôt les « digital natives ».

Delcourt lance à son tour sa plateforme de webtoons !
© Ballo, Gmho 2018 / D&C WEBTOON Biz

La démarche de verytoon sera aussi de concilier papier et numérique, dans la mesure ou les séries qui rencontreront un vif succès sur la plateforme seront éditées au format papier dans la collection Kbooks. Le lancement de la plateforme est prévue pour le 25 janvier prochain et s’accompagnera de nombreux événements divers, comme un concert de KPop en direct live de Séoul et des cadeaux en pagaille.

Grâce à ce format en pleine expansion, les auteurs et les acteurs du marché coréen réussissent à exporter le webtoon à l’international, jusqu’aux États Unis où le nombre de lecteurs a augmenté de 70% ces deux dernières années.

FRsl

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?