11407 vues - Par Brunner & De Gastold - Casterman

20 janvier 2021 0 commentaire

DES RÉSEAUX SOCIAUX en milieu lycéen, pièce en deux actes. D’abord une affaire de site voyeuriste et sexiste, puis un mystérieux militant écolo un peu artiste qui cherche à lancer un mouvement.

Entre les deux, un duo de rappeurs qui tente de percer sur la toile. On retrouve des personnages d’un même établissement scolaire classique avec chacun ses convictions, ses tentations et ses faiblesses. Les ados discutent avec fougue, les parents dépassés restent attentifs, et l’ordre républicain prend toujours sa revanche.

Publié en épisodes dans la revue Topo, ce récit marque le premier scénario de fiction du journaliste Vincent Brunner. Claire de Gastold œuvre pour sa part dans l’illustration jeunesse. Le scénario et le ton de l’album visent plutôt un public pré-ado, les lycéens -ceux-là mêmes qui animent le scénario- risquant de mal digérer l’overdose de sucre qui emballe les planches.

Une BD plutôt conventionnelle et naïve, pleine de bons sentiments. Comme si les auteurs racontaient leurs années lycées et non pas celles d’aujourd’hui. Quant aux procédures disciplinaires en vigueur dans le secondaire évoquées ici, elles montrent une méconnaissance assez embarrassante du monde de l’éducation.

DT

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

11407 vues - Par Brunner & De Gastold - Casterman

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?