Actualité

Deux histoires de Don Rosa retirées de la publication par Walt Disney

21 février 2023 14 Commentaires
Picsou ✏️ Don Rosa 🛒 Acheter

WHO IS THE NEXT ? C’est une douche froide pour Don Rosa... et une sale période pour les œuvres dont certaines représentations peuvent heurter la sensibilité de leurs lecteurs (oups). Celui qui est connu pour dessiner l’Oncle Picsou et Donald Duck voit deux de ses albums retirés de la publication sans espoir de réédition par la compagnie Walt Disney, car (citons) « certaines histoires ne correspondent pas à leurs valeurs ».

Ainsi, Le Canard le plus riche du monde et Le Rêve d’une vie, deux histoires qui mettent Picsou sur le devant de la scène, ne seront plus disponibles.

Du fait de leur raréfaction soudaine, le compte twitter DuckTalks recommande de rapidement se procurer les albums « avant que les prix deviennent hors de contrôle ».

Dans un tweet, Edmond Tourriol (l’un des traducteurs les plus productifs de la bande dessinée hexagonale) déplore cette décision : « C’est un peu comme si on nous annonçait que Tintin au Congo ne serait plus jamais réédité. L’idéologie #woke détruit la culture ».

Dans la même veine, Roald Dahl voit plusieurs de ses œuvres modifiées, dont Charlie et la chocolaterie où le mot « gros » est retiré au profit du mot "énorme". Hénaurme, non ? En 2020, Pénélope Bagieu avait réadapté Sacrées sorcières, en bande dessinée, en y incluant un personnage féminin : une petite fille. Là on n’est plus dans la suppression, on est dans l’ajout.

Qui sera le prochain ou la prochaine ?

OK

Photo : Anneli Salo / Wikipédia

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
14 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD