BD d’Asie

Deux maîtres de l’estampe japonaise chez Locus Solus

13 mai 2024 Commenter
Locus Solus ✏️ Hiroshige ✏️ Hokusaï Japon 🛒 Acheter

PAS DE LA BD, QUOIQUE. Les petites éditions bretonnes Locus Solus ne manquent pas de nous étonner. Notamment leur petite collection 36 Vues qui publie un petit recueil d’estampes japonaises du mouvement Ukiyo-e. De bien belles images qui ne sont pas de la BD, certes. Mais qui l’ont profondément influencée.

Commençons par Katsushika Hokusaï (1760-1849) à qui on doit la fameuse « Vague » devenue l’icône par excellence de l’estampe japonaise. Le mot « manga » vient de lui, même si rien à voir avec les lectures nippones que nous désignons aujourd’hui par ce vocable. En revanche, ses 36 vues du Mont Fuji (qui en compta 46 et même cent dans une version ultérieure, mais passons) qui déclinent autant de points de vue et d’ambiances atmosphériques avec le Mont Fuji en point de mire appliquent en quelque sorte les préceptes oulipiens (ou oubapiens) d’une création sous contrainte. Rien que cela vaut le détour.

Même principe pour son successeur Utagawa Hiroshige (1797-1858), plus moderne déjà. Là, ce sont les 53 relais du Tôkaidô ou « route de la mer vers l’est » qui nous sont proposés. Ici, il s’agit vraiment d’un récit, celui d ‘un voyage qui s’inscrit dans la mode de l’estampe de paysage qui fleurit à partir de 1830. Un voyage qui suit la côte Pacifique du Japon longue de 488 km et ponctuée par 53 relais, postes de contrôles ou auberges et autant de paysages sublimes, quintessence de l’art japonais.

Ces deux auteurs ont eu une influence capitale sur l’art occidental à la fin du XIXe siècle et au-delà, influençant aussi bien Vincent Van Gogh qu’ Hergé. Ces deux petits opuscules (12,90€ chacun) sont brillamment commentés par Denis-Michel Boëll, conservateur du patrimoine et historien de l’art. Ils ne doivent pas manquer à votre culture générale si vous êtes amateur de dessin.

DP

Utagawa Hiroshige - 53 relais du Tôkaidô.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782368334393

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD