Presse & Fanzines

Le Chat du Rabbin, hors-série du Monde

10 mai 2024 6 Commentaires
Le Chat du rabbin ✏️ Joann Sfar Etude sur la BD 🛒 Acheter

VU PAR JOANN SFAR. L’histoire du Chat du Rabbin racontée par Joann Sfar lui-même. C’est ce qui nous est promis en couverture. Voire. S’il y a bien une interview du dessinateur niçois, l’ensemble s’éloigne plutôt de la promesse initiale.

C’est de bonne guerre, alors que l’exposition Joann Sfar, la Vie dessinée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaaïsme se termine dans deux jours, Le Monde publie un hors-série consacré au Chat du Rabbin, en partenariat avec Dargaud. C’est un hors-série classique avec une interview du dessinateur où l’on passe en revue son actualité (notamment son ouvrage Nous Vivrons aux Arènes) suivi d’articles qui reprennent le plus souvent des verbatims de Sfar glanés à droite et à gauche mais qui ont le mérite d’irriguer des thèmes qui donnent le cadre à la série : le judaïsme, l’Algérie, l’orientalisme, la fraternité, l’antisémitisme, les Juifs et les Musulmans, le Golem, la culture juive…

Des interviews de personnalités s’ajoutent à ce florilège : l’historien Pierre Nora, du kabbaliste Marc-Alain Ouaknin ou encore de Brigitte Findakly, la coloriste en titre de la série.

Un hors-série qui vaut le détour, surtout pour le prix : 10,90€.

DP

Dans tous les kiosques

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782205062533

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD