Actualité

Disparition de Bruno Chevalier, scénariste des Légendes des contrées oubliées

10 mai 2024 Commenter
Delcourt ✍ Bruno Chevalier ✏️ Thierry Ségur à partir de 10 ans 🛒 Acheter

RIP. Né à Paris le 2 mai 1961, Bruno Chevalier est décédé dans la même ville le 19 avril 2024 à l’âge de 62 ans. Météore de la BD française, mais il a quand même scénarisé l’un des premiers grands succès de l’Heroïc Fantasy en France : Les Légendes des contrées oubliées (chez Delcourt), une trilogie, caractéristique de la culture des jeux de rôle des années 1980.

Avec La Quête de l’Oiseau du temps de Serge Letendre et Régis Loisel, Les Légendes des contrées oubliées constituent l’un des grands succès de l’Heroïc Fantasy en France qui contribua, avec Aquablue, à lancer le tout jeune éditeur Delcourt au mitan des années 1980. Une saga en trois volumes dessinée en couleurs directes qui ne devait pas continuer.

En effet, cette trilogie (rassemblée en une intégrale chez Delcourt), publiée après une première collaboration avec Thierry Ségur pour la revue Casus Belli, Kroc le Bô (1986, Delcourt) n’eut pas de suite, au grand dam de ses admirateurs, Bruno Chevalier, en dépit de sa contribution de différents projets comme L’Encyclopédie du jeu de rôle (Ed. Delcourt) abandonna la bande dessinée. Thierry Ségur nous raconte tout cela dans une interview acordée à l’époque à Jean-Sébastien Chabannes pour ActuaBD. C’est sur les indications de Bruno Chevalier que l’univers de la série servira d’argument à un jeu de rôles développé par G.E.Ranne (Anne et Gérard Guero, scénaristes connus dans la BD sous le pseudo d’Ange) et Stéphane Bura.

Une production ténue mais à l’influence profonde : « Quel souvenir, s’exclame Jean-David Morvan sur ses réseaux sociaux. Bruno Chevalier avait, avec Thierry Ségur, ouvert de nouvelles portes pour la Fantasy en bande dessinée avec "Les légendes des contrées oubliées", chez Delcourt. C’est très triste d’apprendre son décès. […] Merci pour l’inspiration !  »

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782756024189

 
Participez à la discussion
1 Message :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD