Actualité

Disparition de Laurent Gillain alias Lorg

26 novembre 2022 7 Commentaires
✏️ Laurent Gillain (Lorg) 🛒 Acheter

DÉCÈS. Né en 1956 en Belgique, Laurent Gillain était le plus jeune fils de Jijé, alias Joseph Gillain et Annie Gillain. Il était comme son père doué pour le dessin et la peinture, ce qui l’amena régulièrement à assister son père quand les délais étaient un peu charrette, des collaborations qu’il signait Lorg. Mais il mena toute sa carrière dans la publicité et dans des ateliers d’art, comme Eugène Sart à Montauban où, comme son père, il s’avéra un touche-à-tout travaillant la peinture, le dessin, le vitrail, la mosaïque ou le fer forgé. Il vient de décéder la nuit dernière à l’âge de 66 ans, comme son père.

Sa proximité avec son fantasque père qui accueillait chez lui une tribu d’artistes comme Franquin, Morris (Laurent n’a pas fait partie de l’équipée de son père au Mexique et aux USA, il est né après), Jean Giraud, Jean-Claude Mézières ou Mouminoux l’a amené à travailler sporadiquement, avec son frère aîné Benoît au scénario, mais aussi avec son autre frère Philippe ou sa sœur Dominique, tous artistes formés dans l’atelier du père, sur plusieurs de ses œuvres comme les séries Jean Valhardi ou Jerry Spring.

Disparition de Laurent Gillain alias Lorg
Laurent Gillain devant son portrait paint par son père.
Photo : Nicolas Anspach

Mais c’est en 1979, lorsque son père est appelé en mains la série Barbe Rouge alors qu’il est déjà sur Tanguy et Laverdure, qu’il devient réellement son assistant, notamment sur les albums ’Le Feu De L’Enfer’ (1979) et ’L’Île des Vaisseaux Perdus’ (1980), et les premières pages d’un troisième album achevé par Christian Gaty.

On lui doit en 1986, la nouvelle version de la couverture Le Duel des idoles, et en 1992-1993, chez Hélyode, une réinterprétation à partir des planches de son père du Christophe Colomb de 1946.


Ces dernières années, il caressait l’idée de faire une bande dessinée personnelle. La grande faucheuse ne lui en pas laissé le temps…

DP

Une peinture de Laurent Gillain
Droits réservés.

Photo : Nicolas Anspach

Voir en ligne : Découvrez sur ActuaBD.com l’une des rares interviews de Lorg par Nicolas Anspach

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD