Disparition de l’artiste John Paul Leon (Earth-X, Static, Batman : Créature de la Nuit)

3 mai 2021 3 commentaires Comics
🛒 Acheter

DISPARITION. C’est d’une bien triste manière que le week-end s’est terminé, puisque nous apprenions hier soir le décès du dessinateur John Paul Leon, via le compte twitter de Chris Conroy, éditeur en chef du DC Black Label qui avait notamment supervisé le travail de l’artiste sur la série Batman : Créature de la nuit.

Souffrant de nombreux problèmes de santé depuis de longues années, le dessinateur américain s’est éteint dans la nuit du 1er au 2 mai dernier à l’âge de 49 ans. Notamment célèbre pour avoir illustré la série Static lors du lancement de Milestone Media dans les années 1990. On l’aura ensuite retrouvé chez Marvel sur l’immense saga Earth-X où, aux côtés de Jim Krueger et Alex Ross, il imaginera le futur des héros de la Maison des Idées, une grande fresque récemment rééditée par Panini Comics dans sa collection Omnibus.

Plus récemment, le dessinateur, en collaboration avec le scénariste Kurt Busiek avait réalisé la mini-série Batman : Créature de la Nuit qui restera donc le dernier projet majeur de l’artiste. Démarré en novembre 2017, le titre avait connu de nombreux retards suite aux problèmes de santé de John Paul Leon et Busiek, mais la résilience remarquable des deux hommes leur aura permis d’achever ce récit qui vient d’ailleurs tout juste de paraître chez Urban Comics et dont nous vous disions le plus grand bien.

C’est donc un artiste au talent immense qui nous quitte bien trop tôt. Toutes nos pensées sont aujourd’hui dirigées vers les proches et la famille de John Paul Leon. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’une pluie d’hommages venant du monde des comics inonde les réseaux sociaux, nous vous laissons avec certains d’entre eux, l’occasion de (re)découvrir quelques planches du dessinateur.

VS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD