Disparition du caricaturiste Solo

27 décembre 2008 2 commentaires

Pour une fois, il ne nous fait pas sourire. On l’apprend par le blog de François Forcadell, François Solot alias Solo vient de casser le crayon. Né en 1933, cet autodidacte était surtout un auteur de portraits-charges sophistiqués à l’épure parfaite. Également homme de presse (il fonda de nombreuses feuilles satiriques éphémères), directeur artistique, chroniqueur BD (éhoui, l’un des premiers et des plus pointus, messieurs !), il publia dans de nombreux journaux de Combat au Canard enchaîné en passant par La Grosse Bertha. C’était en outre un excellent camarade que nous avions croisé plus d’une fois à Angoulême et ailleurs.

Mais sa grande œuvre, c’est son « Dico Solo », le dictionnaire des dessinateurs et des supports de presse, un chef d’œuvre d’érudition que nous ne manquions jamais de consulter. En 2004, à la parution de sa nouvelle édition, nous écrivions : « Caricaturiste lui-même, Solo a consacré sa vie à ce dictionnaire des dessinateurs de presse. Le travail est impressionnant : sur 936 pages et environ 2000 illustrations en couleurs, plus de 5000 dessinateurs et quelque 600 supports de presse en France sont recensés, avec souvent une recherche minutieuse basée sur des documents de première main, quand ce ne sont pas des archives familiales inédites. Un index des signatures et des pseudonymes, de même qu’une présentation chronologique des artistes, complètent cet ouvrage. D’une érudition quasiment sans faille, ce livre est le compagnon indispensable de tous les amoureux du dessin, et du dessin d’humour en particulier. »

Peu d’artistes nous laissent un aussi considérable héritage.

DP

En médaillon : Solo par Alf

Disparition du caricaturiste Solo
Ronald Reagan et Margaret Thatcher par Solo
(C) Solo

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Disparition du caricaturiste Solo
    28 décembre 2008 03:39, par Bob

    Un génie que pourtant trop peu de gens connaissent !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Brieg Haslé le 28 décembre 2008 à  14:09 :

      Solo était et restera un virtuose : d’un seul trait, il savait tout dessiner ! Sans parler de son monumental Dico... Une pensée très affectueuse pour ses enfants et petits-enfants.

      Répondre à ce message