Évangile selon Alan Moore : "Vive l’indépendance !"

6 janvier 2020 0 commentaire

Une vidéo de 2011 dans laquelle le légendaire Alan Moore prend la parole a refait surface sur YouTube. Habitué des coups d’éclats et des interventions remarquées, celui qui est sans doute l’un des plus grands auteurs de bande dessinée de notre temps s’est une fois de plus illustré lors d’un discours dans une bibliothèque britannique. Face un auditoire captivé, l’auteur à l’accent bien marqué et à la barbe de Gandalf a offert un précieux conseil à tous les auteurs en devenir : auto-publiez vous !

En plus de réaffirmer ses positions anti-establishment, cette maxime de l’homme derrière Watchmen traduit son profond dégoût pour une industrie dont il connaît les moindres travers. En citant de grands noms auto-publiés dont Dan Brown, il espère ainsi donner confiance en eux à tous les auteurs qui trouvent portes closes chez les grands éditeurs, en rappelant que le succès est aussi possible via les chemins de traverse.

Il n’est pas commun de voir une personnalité aussi renommée, qui a notamment fait ses armes chez DC Comics, vanter les mérites de l’auto-publication, même si, au regard de l’œuvre et des convictions de Moore, son appel à l’indépendance n’est pas si surprenant. La prudence oblige toutefois à rappeler les risques inhérents à l’auto-publication : pour un Dan Brown, combien d’échecs ?

Crédit photo : Fimb ©

JBDP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?