Festival de la BD francophone de Québec 2013 : premier aperçu

6 mars 2013 0 commentaire

Le Festival de la BD francophone de Québec, dont la 26e édition se déroulera cette année du 10 au 14 avril 2013, a dévoilé cette semaine les finalistes des prix Bédéis Causa, qui soulignent l’excellence de la bande dessinée québécoise.

Cette année, le prix Réal-Filion (scénariste ou dessinateurs québécois s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel) pourrait être remis à Sophie Bédard (Glorieux Printemps, Pow Pow), Isabelle Arsenault et Fanny Britt (Jane, le renard et moi, La Pastèque) ou India Desjardins (La célibataire, Michel Lafon).

De même, plusieurs œuvres sont en lice pour le Grand prix de la Ville de Québec, qui récompense le meilleur album publié au Québec : La Mauvaise fille (Philippe Girard, Glénat Québec), French Kiss 1986 (Michel Falardeau, Glénat Québec), Radisson T. 4 (Jean-Sébastien Bérubé, Glénat Québec), ainsi que Glorieux printemps et Jane, le renard et moi.

Du côté du prix Albéric-Bourgeois (meilleur album en français publié par un Québécois à l’étranger), trois noms ont été retenus : Jacques Lamontagne pour Van Helsing contre Jack L’Éventreur (Soleil), Niko Henrichon pour Noé T. 2 (Le Lombard) et Djief pour White Crows T. 2 (Soleil).

Enfin, du côté des albums publiés à l’étranger, Chester Brown, Pénélope Bagieu et Boulet, Emmanuel Guibert, Judith Vanistendael ou encore Bastien Vivès, Ruppert et Mulot, pourraient repartir avec le Prix Maurice-Petidier. Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 12 avril à l’Observatoire de la Capitale.

Festival de la BD francophone de Québec 2013 : premier aperçu
Affiche du 26e FBDFQ réalisée par Michel Falardeau
DR.

Par ailleurs, on en sait un peu plus sur la programmation, qui sera officiellement dévoilée le 11 mars prochain. Réal Godbout, Francis Desharnais, Voro, Ami Vaillancourt, Bruno Rouyère, Philippe Hébert et Saymone figurent déjà parmi les invités québécois. Du côté international, le festival devrait compter sur la présence de Libon, Pénélope Bagieu, Marc Bourgne et Capucine.

De même, en marge du festival, le Fou Bar sur la rue Saint-Jean accueille déjà l’exposition « Sous influence » réalisée par les collaborateurs du fanzine Le Bob. Les expositions « Boni », « Passionrougeman », « Le manga à l’extérieur de l’Asie » et « Djief » se tiendront également dans différentes bibliothèques de la région de Québec en prévision du festival.

MSJ

Pour en savoir plus, visiter le site officiel du FBDFQ.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?