Grand Prix d’Angoulême : 1635 votants pour les trois finalistes

17 janvier 2019 2 commentaires

Dans notre forum, Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival International de la BD d’Angoulême, précise les dessous du résultat qui a vu arriver en tête trois candidats au titre suprême : Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi et Chris Ware : « 1635 auteurs et autrices ont voté pour un total de 4739 voix. Les trois lauréats ont rassemblé 10% des voix. 945 noms ont été proposés mais les dix auteurs et autrices les plus plébiscités ont rassemblé à eux seuls 42% des suffrages. »

Il ajoute : « Je rappelle d’ailleurs à toutes fins utiles qu’en plus ce scrutin est réalisé intégralement sous contrôle d’huissier, qui reçoit copie de la liste des votants soumises uniquement par les éditeurs mais qui constate également le résultat des votes à chaque tour. »

Tous les éditeurs cependant ne sont pas concernés. Ainsi, l’éditeur Marabulles, filiale du groupe Hachette nous a signalé ne pas avoir été consulté. Rappelons que les "grands électeurs" sont cooptés par les éditeurs. Un auteur qui ne serait plus actif dans un catalogue perd aussitôt sa qualité d’électeur.

DP

Grand Prix d'Angoulême : 1635 votants pour les trois finalistes
Stéphan Beaujean lors de la conférence de presse du FIBD 2019
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bonjour Didier, je suis un peu étonné par votre traitement de ce sujet depuis quelques jours. vous sous entendez (sur vos deux dernières publications) que certains auteurs, non validés par des éditeurs, ne pourraient pas voter. avez-vous une preuve de cela ? avez-vous posé la question aux éditeurs ? des auteurs vous ont-ils signalés ne pas être éligibles ? et quel serait l’intérêt des éditeurs de restreindre le vote ? merci de vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

  • « 1635 auteurs et autrices ont voté pour un total de 4739 voix. Les trois lauréats ont rassemblé 10% des voix. 945 noms ont été proposés mais les dix auteurs et autrices les plus plébiscités ont rassemblé à eux seuls 42% des suffrages. »

    Compliqué comme système démocratique.
    3 nominés ont totalisé 10% des voix. Et si on redécoupe ces 10%, quelle répartition des voix entre ces auteurs et autrice ?

    Il y a 3 lauréats ou 3 nominés ?

    Répondre à ce message