Albums

Hamelin, le joueur de flute, vu par André Houot

17 décembre 2011 8 Commentaires
🛒 Acheter

On connaît tous cette légende allemande censée s’être déroulée en 1284, et répandue par le conte des Frères Grimm : un joueur de flute débarrasse la ville d’Hamelin de ses rats, mais n’étant pas payé en retour pour son travail, il charme les enfants pour les emmener à leur tour au trépas.

André Houot, dont on n’a encore pu admirer récemment la dextérité dans la trilogie du Mal, nous livre une somptueuse adaptation. Non seulement le scénario est intéressant, et révèle une réelle vision personnelle sans trop se détacher du conte originel, mais le dessin est impérial, donnant le tournis tant par son abondante fourniture en détails que par le soin apporté à la reconstitution des villes de l’époque.

Hamelin, le joueur de flute, vu par André Houot

On regrettera seulement une couverture qui aurait gagné à ce que les couleurs de l’avant-plan fassent mieux ressortir le personnage principal (La couverture de l’album est moins contrastée que le visuel en médaillon...), ainsi qu’une grande double-page qui aurait pu étaler tous les rats de ville emportés par la musique hypnotique du personnage.

Mais l’album demeure néanmoins une superbe adaptation, mélangeant prose et vers, ce qui renforce l’atmosphère dégagée par le dessin.

CLD

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD