J’y suis !

29 juin 2007 0 commentaire

"Cette campagne électorale française a été étonnamment marquée par la bande dessinée. Les BD "politiques" se sont multipliées comme champignons sous la pluie. Bécassine, Iznogoud, Astérix, et les Schtroumpfs ont été convoqués pendant la campagne. Sarkozy est désormais "un héros". La BD est-elle devenue un nouveau vecteur d’opinion ?" écrivait Didier Pasamonik dans le dernier numéro de Suprême Dimension.

Notre site a donc largement évoqué ce phénomène, quitte à enflammer son forum... Dernier publication en date et non des moindres, "J’y suis !" [1] regroupe les dessins d’humour de René Pétillon, réalisés chaque semaine de la campagne pour le Canard enchaîné.

Agrémentés de quelques commentaires pour la contextualisation, ces dessins offrent une relecture décalée de ces derniers mois et des propos et comportements des divers candidats. Petit par sa taille (113 x 183 mm), il est aussi d’une justesse et d’une pertinence à tout épreuve. Irrésistible !

Au passage, on signalera le passage chez Dargaud d’un auteur habituellement publié par Albin Michel [2]. On parle également du transfert de Martin Veyron chez l’éditeur de la rue Moussorgski. Le rachat du catalogue BD d’Albin Michel par Soleil se passerait-il moins harmonieusement que prévu ?

"J’y suis !", titre l’album. Chez Dargaud ou chez Albin Michel ? L’avenir nous le dira.

LB + DP

Commander ce livre sur Internet

[1Editions Dargaud

[2Pétillon a cependant signé le scénario d’un album de Cestac, Super Catho chez cet éditeur. Mais il n’y avait plus publié un album avec ses dessins depuis les années 80.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?