Jacques Glénat fait la fête pour ses 50 ans d’édition

15 juin 2019 4 commentaires

Vendredi soir a eu lieu au Pavillon Ledoyen à Paris la soirée d’anniversaire des éditions Glénat. L’éditeur grenoblois en a profité pour annoncer que ses deux filles Charlotte et Marion prendraient les manettes de l’entreprise. «  Mais je ne suis pas loin, je reste à leurs côtés, je les surveille ! » a-t-il ajouté.

Il en a profité également pour annoncer que les bureaux parisiens quitteront Issy-les-Moulineaux pour s’installer non loin de là à Boulogne dans un immeuble en verre construit par le grand architecte Jean-Michel Wilmotte. Nous reviendrons prochainement plus longuement sur ce jubilé.

Toujours est-il que ce soir-là, toute l’interprofession était présente et la plupart des grands auteurs publiés par Glénat et quelques autres, y compris quelques figures de la politique et de la littérature. « Bref, y’avait du monde, on aurait cru Angoulême mais avec le beau temps en plus » résume Jean-David Morvan sur sa page Facebook.

DP

Jacques Glénat fait la fête pour ses 50 ans d'édition
Jacques Glénat, au Pavillon Ledoyen, vendredi soir.
Jacques Glénat avec l’ancien ministre Luc Ferry, dont la collection "La Sagesse des mythes" fait un carton.
Deux virtuoses de l’humour : Philippe Vuillemin et Jul.
L’éditeur Moïse Kissous (Steinkis), président de la section BD du Syndicat National de l’Edition et Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival d’Angoulême.
Les confidences de Philippe Druillet à Régis Loisel.
Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’édition et de Média-Participations et le dessinateur Jul.
Didier Convard, le scénariste du Triangle Secret, en conversation avec son éditeur.
Le dessinateur Roger Brunel, compagnon de route de la première heure. Il a créé le logo des éditions Glénat. Il publie bientôt un petit livre "La Leçon de Franquin" où le créateur de Gaston Lagaffe lui expliquait, croquis à l’appui, comment créer une bande dessinée.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Jacques Glénat fait la fête pour ses 50 ans d’édition
    16 juin 21:59, par Laurent Colonnier

    Merde alors, je ne dois pas être un grand auteur bien que publié chez Glénat, je n’étais pas invité...
    Alors que même Bernard Mabille l’était... ah non c’est Druillet.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 17 juin à  11:17 :

      Chez picsou c’est le chiffre qui compte. Vous pouvez aussi faire un don à riri fifi et loulou ils adorent ou démander des conseils de partie de chasse aux carnards boiteux à l’ ancien ministre ou l’on cherche encore la sagesse.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Le fidèle aide de camp le 21 juin à  01:54 :

        Ah ben non, chez Picsou Mag on respecte tout à fait bien les collaborateurs et on les rémunère correctement. On aimerait bien qu’Actuabd parle de nos mags plus souvent mais d’ici là, on s’efforce de les améliorer :) Je suppose que vous faisiez référence à la collection Disney chez Glénat mais jusqu’ici, il n’a mis en chantier aucune création autour du personnage de Picsou.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Aurélien Pigeat le 21 juin à  18:35 :

          Bonjour Fidèle aide de camp !
          C’est bien volontiers que nous parlerions des publications Picsou. Nous avons une rubrique "presse" que nous serions ravi d’ainsi alimenter. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si cela vous intéresse.
          Cordialement
          aurélien pigeat

          Répondre à ce message