Je me souviendrai : 2012, mouvement social au Québec (collectif) - La Boîte à bulles

2 décembre 2012 1 commentaire

Référence à la devise du Québec (Je me souviens), ce recueil rassemble la mémoire du mouvement étudiant du printemps 2012, quand le gouvernement local dédicait d’augmenter considérablement les frais d’inscription à l’université.
Mêlant dessins, courts récits en BD et surtout des textes de témoins divers, Je me souviendrai a vu le jour sous l’impulsion de Soulman, un dessinateur français qui vit dans la belle province depuis 5 ans.

Si l’intention mérite l’intérêt, et provoque parfois une belle émotion, il faut malheureusement constater l’ennui tenace que suscite l’album. Entre souvenirs très proches les uns des autres, défoulements rhétoriques fleurant bon les révoltes d’ailleurs (Mai 68 ou printemps 86 en France) et attaques contre le gouvernement, l’ensemble manque cruellement de variété. Et la mise en page beaucoup trop sage ne rend pas service à des textes plutôt ternes.

Surnagent seulement quelques belles illustrations, et le charme du vocabulaire québécois avec ses dynamiques étonnantes. Un album souvenir réservé aux acteurs de ce qui peut être considéré comme une des plus importantes crises de la Belle Province.

DT

Commander ce livre sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Je me souviendrai : 2012, mouvement social au Québec (collectif) - La Boîte à bulles

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :