Comics

Jim Lee arrive en France.

21 mars 2024 2 Commentaires
Urban Comics ✏️ Jim Lee Etats-Unis France 🛒 Acheter

XXL. En ce mois de mars, Batman, le chevalier noir, de DC Comics va fêter ses 85 ans. Pour l’occasion, Warner Bros. / DC la maison mère compte mettre les petits plats dans les grands. Jim Lee lui-même va donner de sa personne.

Dans ce cas précis, c’est Warner Bros. / DC France qui ouvre le bal avec la présence annoncée de la fameuse star des comics à plusieurs animations, dont le Comic Con France qui se déroulera les 30 et 31 mars 2024.

Jim Lee arrive en France.

Jim Lee, le créateur de comics le plus influent, a minima, de ces trente dernières années, sera présent à la convention le samedi 30 mars, pour une conférence spéciale 85 ans de Batman entre 14h et 15h, histoire de préciser l’ensemble des festivités prévues par DC. Cohue en perspective mais pas de dédicace possible ici.

Jim Lee en France, le programme.

Jim Lee, qui a gravi les échelons chez l’éditeur de Superman après le rachat de sa société Wildstorm par DC, est désormais President, Publisher (directeur de publication) et Chief Creative Officer (directeur de la création). Excusez du peu.

Il dessine aussi encore un peu.

Batman par Jim Lee.
Copyright DC Comics.

Jim Lee est celui qui, avec quelques amis dessinateurs, a révolutionné les comics de super-héros à la fin des années 80, en introduisant l’influence des mangas, dont celle d’Akira Toriyama et son Dragon Ball.

Les X-Men version Jim Lee sublimés à la sauce Toriyama. Ça va faire date.
© Marvel Comics
© Shueisha, Akira Toriyama.

Dans l’élan, il a fait vendre des comics Marvel par millions.

De plus, il y a dans le dessin de la plupart des comics actuels, quel que soit le genre ou l’éditeur, une grosse influence Jim Lee. Pour le meilleur ou...le moins meilleur. Si Jim Lee est un excellent narrateur, ses suiveurs le sont moins.

Le comic book le plus vendu de tous les temps : X-Men Vol. 2, n°1, avec des ventes de 8 186 500 exemplaires avec ses couvertures variantes. Même un manga à l’unité comme One Piece en pâli.
© Marvel Comics

Lee a profité des royalties à la pelle de ses records de vente pour lancer avec ces mêmes amis une maison d’édition indépendante, Image Comics, qui a fait plier les genoux de DC et Marvel.

Il a ainsi participé à la bulle spéculative folle qui a suivi. On l’a même accusé d’être le responsable, par ses retards, de l’effondrement de cette dite bulle. Marvel en a fait faillite.

Toujours Jim Lee et sa société Wildstorm qui ont relancé Marvel Comics ensuite. Avant que Lee ne revende son studio et label éditorial à DC...

Copyright DC Comics, Jim Lee.

DC Comics où il va dessiner Batman pour quelques récits marquants.

Vous l’avez compris cette visite de Jim Lee en France est un moment important dans l’actualité de la Bande dessinée.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD