L’Homme de l’année T6 : 1492 - L’Homme grâce à qui on découvrit les Amériques

14 avril 2014 2 commentaires

Selon la "légende du pilote inconnu", un mystérieux capitaine aurait livré des renseignements capitaux en vue d’une fabuleuse expédition sur la Mer Océane. Des renseignements qui pourraient bien changer la face du monde. Qui était ce capitaine ? Comment a-t-il recueilli ces informations ? Et comment sont-elles arrivées dans les mains d’un homme encore inconnu à l’époque, Christophe Colomb ? Voilà ce que tente de dévoiler ce sixième tome de L’Homme de l’année.

La découverte des Amériques révolutionna la vision et la politique des occidentaux. Par son opiniâtreté, Christophe Colomb laissa son empreinte dans l’Histoire, mais aussi grâce à certaines connaissances de la navigation sur la "Mer Océane".

L'Homme de l'année T6 : 1492 - L'Homme grâce à qui on découvrit les Amériques

Céka reprend une bonne partie de ces éléments dans un scénario romantique à souhait. Ceux qui se seront intéressés à la commémoration de cette découverte en 1992 n’apprendront rien de plus. Au mieux, regretteront-ils que certaines informations ne soient plus développées, dont celles concernant la "mer herbeuse".

Mais ceux qui n’auront pas encore tenté de percer à jour cette figure de l’Histoire seront intéressés de comprendre comment Colomb tenta de persuader ses contemporains de la traversée par l’ouest, ainsi que les tensions politiques de l’époque.

Le dessin et les couleurs de Patrick Tandiang mettent agréablement en scène cette fiction autour de Christophe Colomb. Mais cela ne suffit malheureusement pas à rendre cet album inoubliable.

CLD

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Lire nos autres articles concernant L’Homme de l’année :
- T1 1917 - Le Soldat inconnu
- T2 1431 - L’Homme qui trahit Jeanne d’Arc
- T3 1815 -L’homme qui hurla merde à Waterloo
- T4 1967 - L’homme qui tua Che Guevara
- T5 1871 - L’un des héros de la Commune de Paris

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :