L’événement Daredevil sur la chaîne Netflix, c’est pour maintenant.

18 avril 2015 0 commentaire

Ça y est, elle arrive enfin, la fameuse série Daredevil produite par la chaîne Netflix, l’entreprise californienne qui propose des vidéos à la demande en flux continu sur Internet par abonnement !

Les fans de Comics, et du personnage en particulier, sont dans les starting-block depuis des semaines : l’attente les faisait bouillir comme une cocotte-minute en pleine effervescence.

Il faut dire que Netflix, associée pour le coup avec Marvel Studios, la filiale audiovisuelle du groupe Marvel Entertainment qui appartient au groupe Disney, comme la filiale éditoriale Marvel Comics laquelle a créé ce personnage de super-héros-aveugle, Netflix, disions-nous, avait su faire jouer comme personne sa capacité à faire mijoter les inconditionnels, comme elle a su faire jouer son talent promotionnel.

L'événement Daredevil sur la chaîne Netflix, c'est pour maintenant.
(c) Quesada, Marvel et Netflix

On nous rappelle sur le site ComicBookMovie.com, qui relaie bien l’événement que "...Le Daredevil de Marvel Comics est une série d’action en prises de vues réelles qui suit le parcours de Matt Murdock, un avocat devenu aveugle à la suite d’un tragique accident survenu quand il était un jeune garçon, accident tragique qui lui a permis de développer des sens extraordinaires. [Murdock écume alors son vieux quartier de Hell’s Kitchen à New York, un des plus chauds et délabrés de Manhattan à une certaine époque. NDLR], où il combat maintenant l’injustice en tant qu’avocat respecté le jour et justicier masqué la nuit." On ne peut mieux dire... On vous en avait d’ailleurs touché un mot .

Cette série qui s’annonce comme une des plus belles réussites du genre et dans laquelle Marvel Studios semble s’être investie, est de toute évidence bien inspirée par The Man Without Fear , fameux récit complet des années 1990 signé par Frank Miller (Sc.) & John Romita Jr (dess.) qui retraçait les origines de Daredevil.

Miller est un auteur qui a beaucoup mis l’accent sur le côté urbain et rugueux de l’univers de Daredevil. Il a fortement contribué à en faire un personnage complexe et tourmenté. Mais il se dit que les pontes de Marvel et de Netflix ont lâché la bride aux auteurs pour ce projet. À voir, donc...

Déjà le costume de DD semble très inspiré par celui porté par le personnage dans "The Man Without Fear". Si l’ambiance crépusculaire du comics suit le même mouvement, c’est parfait.
(c) Marvel, Netflix

Daredevil est, à bien des égards, le "Batman" de l’éditeur Marvel, sauf que lui, en bon personnage Marvel qui se voulait proche du quotidien de beaucoup de ses lecteurs, n’est pas un héritier mais plutôt un enfant des quartiers difficiles. On peut voir une nouvelle bande annonce de cette série événement-là ci-dessous.

L’écriture de la série a été supervisée par Joe Quesada qui avait redonné à Daredevil ses lettres de noblesses à la fin des années 1990 avec l’aide du réalisateur Kevin Smith.

Ce succès inattendu, plus d’autres qu’il avait supervisés sous le label Marvel Knight, ont quasiment sauvé l’éditeur de la banqueroute à l’époque, alors qu’il jouait à batifoler avec les ficelles de la spéculation tous azimuts. Succès qui a valu à Quesada une méga-promotion puisqu’il a été promu éditeur-en-chef de Marvel, avant de continuer encore son ascension au sein de la firme.

Quesada est d’abord un dessinateur. Il y a peu, ActuaBD.com vous avait donné l’occasion de jeter un oeil sur le travail en cours de deux géants des comics du passé sur des projets avortés. Aujourd’hui, nous vous permettrons de vous pencher sur une conception plus actuelle du travail des artistes de comics,avec un Quesada dont les considérations prennent un vrai sens, vu sa dimension et son statut actuels. On y parle encore beaucoup de Daredevil et c’est toujours aussi plein d’enseignements.

PA

Le tourmenté Daredevil dans son classique costume rouge. Un couac de dernière minute a obligé Marvel à en révéler la version spéciale concoctée pour cette série très attendue, alors que le studio avait auparavant d’autres plans promotionnels plus élaborés pour le révéler...
(c) Marvel

Voir en ligne : Le Tumblr de Quesada

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?