L’intégrale du Phénix de Tezuka reportée

18 juillet 2019 3 commentaires

Les éditions Delcourt/Tonkam annonçaient lundi 15 juillet par le biais de leur page Facebook le report de la sortie du premier volume de l’intégrale du manga Phénix, L’Oiseau de feu du Dieu du manga, Osamu Tezuka.

Initialement prévue pour le 4 septembre prochain, la date de report de la parution n’a pas encore été communiquée. Les raisons invoquées sont d’ordre éditorial, laissons-nous donc aller à quelques conjectures.

La prépublication de ce manga au Japon s’est étalée de 1955 à 1988. D’autres chapitres étaient prévus, mais la mort du mangaka en 1989 a, de fait, clôturé la série. Celle-ci était assez originale du point de vue de son format, chaque tome pouvant être lu indépendamment des autres et s’insérant dans une chronologie complexe, s’étirant du Japon médiéval à un monde futuriste.

Le manga est paru en France relativement tardivement puisqu’il n’a été édité qu’en 2000 par les éditions Tonkam, en onze volumes, avant d’être réédité en 2007. Petit bémol : la traduction s’étant appuyée sur la version bunko du manga, dans lequel la chronologie des parutions n’était pas respectée et l’effet de resserrement progressif d’un étau temporel sur le présent n’a pu être rendu.

Nous pouvons donc supposer qu’avec cette nouvelle édition, les éditions Delcourt/Tonkam entendent corriger ce défaut. La publication en intégrale doit par ailleurs compliquer la tâche de l’éditeur qui doit parvenir à transmettre un récit cohérent tout en collant le plus possible à l’œuvre originale.

TF

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :