Écrans

La Chute de la maison Usher : sur Netflix et en librairie !

8 décembre 2023 3 Commentaires
Delcourt ✍ Jean Dufaux ✏️ Jaime Calderon ✏️ Gaëtan et Paul Brizzi Horreur 🛒 Acheter

ON SCREEN. La nouvelle mondialement connue d’Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher se retrouve une nouvelle fois adaptée sur écran, sur Netflix cette fois.

Cela ne date aps d’hier : publiée dans le magasine Burton’s Gentleman’s Magazine en 1839, cette nouvelle avait été traduite en français par Charles Baudelaire himself en 1855. La Chute de la maison Usher avait été adaptée plusieurs fois au cinéma, en 1928, film muet, par Jean Epstein, en 1960, avec Vincent Price, par Roger Corman et en 1982 avec Howard Vernon par Jess Franco

Depuis quelques semaines, c’est une mini-série en huit épisodes sur Netflix qui nous offre une nouvelle version dirigée par Mike Flanagan (The Haunting of Hill House) avec au générique rien moins que Mark Hamill (Luke Slywalker dans Star Wars qui y incarne un avocat parfaitement démoniaque.

Évidemment, les éditeurs de BD ne sont pas en reste puisque les Éditions Delcourt et Futuropolis sortent chacune leur version.

La Chute de la maison Usher : sur Netflix et en librairie !

Le raffiné Jean Dufaux s’est associé avec Jaime Calderon pour nous livrer un album, La Maison Usher, littéralement hanté sur lequel nous reviendrons bientôt.

Quand aux frères Brizzi, ils réunissent dans un livre illustré (pas une BD, donc), La Chute de la maison Usher et autres contes, plusieurs nouvelles de l’auteur américain qu’ils illustrent de leur trait puissant et délicat.

Rédaction

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD