Les lecteurs de cette passionnante série historique sur la Rome antique doivent s’armer de patience. Un album sort environ tous les trois ans, mais à chaque fois, la vox populi et les critiques sont unanimes. Les auteurs savent qu’ils ne peuvent décevoir leur lectorat qui, tel le public du Circus Maximus, est désormais habitué au grand spectacle qu’ils lui offrent à chaque épisode. Blasé, exigeant, versatile si on lui propose mieux et avant tout impartial, il scrute la moindre erreur tout en (...)
Jean Dufaux
-
Murena T. 12 : Mort d’un sage Par Dufaux – Theo & Delaby - Ed. Dargaud
5 avril David SPORCQ -
Ana Miralles : Beautés de courbes, de couleurs et d’Orients aux Éditions Daniel Maghen - [VIDEO]
8 décembre 2022 Kelian NGUYENDéjà plus de trente ans de carrière pour la reine de la sensualité orientaliste. Pour célébrer une fois encore cette artiste hors pair, la galerie et les Éditions Daniel Maghen mettent en avant le travail d’Ana Miralles avec une grande vente aux enchères de ses dernières productions. Elle est accompagnée d’une monographie dédiée.
Jusqu’au samedi 10 décembre 2022 sont exposées une vingtaine de pièces de l’autrice espagnole virtuose de l’aquarelle. Des pièces, pour la plupart, faites exclusivement pour la (...) -
Jean Dufaux (scénariste) : « Ce sont les dessinateurs qui m’ont amené au scénario. » [PODCAST]
10 août 2022 Didier Pasamonik - L’Agence BDNous avons rencontré Jean Dufaux au Festival BD de Dieppe où il a reçu le « Bulot d’or 2022 du meilleur scénariste. » Dufaux, c’est un genre de scénariste comme on n’en fait plus : plus de soixante séries à son actif, plusieurs centaines d’albums, des collaborations avec plusieurs dizaines de dessinatrices et dessinateurs parmi lesquels les plus réputés de sa génération : Rosinski, Marini, Delaby, Mirallès, Griffo… et on en passe. 73 ans aux chanterelles et plus de 40 ans de scénario. Le genre d’auteur (...)
-
La Complainte des landes perdues - Cycle 4 – Les Sudenne - T. 1 : Lord Héron – Dargaud
6 novembre 2021 Didier Pasamonik - L’Agence BDLa Complainte des Landes perdues est cette longue saga d’Heroïc Fantasy, ou plus exactement de Sword and Sorcery, du scénariste Jean Dufaux qui raconte l’histoire de Sioban, la reine de Sudenne, une princesse déchue de son royaume et qui s’emploie à le reconquérir. Mais elle doit compter avec un monde pétri de magie noire et peuplé de maléfiques sorcières moriganes. Ce quatrième cycle est dessiné par le Hollandais Paul Teng dans une intrigue qui met en évidence les ambitions à l’intérieur même du clan, (...)
-
Après "L’Onde Septimus", Blake et Mortimer affrontent "Le Cri du Moloch"
26 novembre 2020 Charles-Louis DetournaySorti ce 20 novembre dans certains pays (et bientôt dans d’autres), le vingt-septième album de Blake et Mortimer intitulé « Le Cri du Moloch » pousse encore un peu plus loin la réappropriation du mythe jacobsien.
Avec dorénavant plus d’aventures réalisées par les repreneurs que par Jacobs lui-même, il faut maintenant concevoir la série de Blake et Mortimer comme un système solaire à part entière, dont les premiers albums constituerait le soleil central, et autour duquel graviteraient les opus suivants (...) -
Jean Dufaux et Olivier Grenson : portrait croisé, sans masques
14 juillet 2017 Didier Pasamonik - L’Agence BDLe dernier album de la série Koda de Jean Dufaux et Olivier Grenson (Éditions du Lombard) vient de paraître mettant un terme à une saga qui a duré 17 ans. Son titre ? « Le Dernier Masque » et, de fait, les différents masques tombent révélant de surprenants secrets. À l’occasion de ces dernières révélations, nous avons voulu que les auteurs tombent aussi le masque en leur demandant comment ils se voyaient l’un l’autre.
Le 15e Koda vient de sortir aux éditions du Lombard. Quel chemin parcouru par le petit (...) -
Ana Miralles et Jean Dufaux terminent l’ensorcelante saga de Djinn
24 décembre 2016 Christian MISSIA DIODurant 15 ans, Jean Dufaux et Ana Miralles nous ont fait voyager dans l’univers sensuel et mystique des harems. De la Turquie ottomane aux sources de la culture yoruba en Afrique de l’ouest, en passant par l’Inde, les deux auteurs nous ont fait rêver et frémir aussi au rythme des aventures de Jade et Kim Nelson.
La saga Djinn vient de se clôturer avec cet ultime album. Comment vous sentez-vous au moment de refermer ce cycle de votre vie ?
Ana Maralles : D’un côté, je me sens soulagé de (...) -
Niklos Koda face au Spiborg
7 juillet 2016 Didier Pasamonik - L’Agence BDLe héros de Dufaux et Grenson en est à sa quatorzième aventure. Il est maintenant en possession du VIe Livre des plaintes et des pleurs et cherche à entrer en contact avec Aldar Khan retiré dans l’ashram de Zankar. Lui seul peut déchiffrer l’ouvrage qui permettra au magicien à barbichette de bâtir un pont entre la magie noire à la magie blanche...
Mais cette frontière est gardée par le terrible Spiborg, un péril mortel auquel Koda ne devrait pas réchapper et qui, comme le vide, l’aspire, (...) -
Niklos Koda T 13 : No Song - Par Jean Dufaux et Olivier Grenson - Le Lombard
6 mars 2015 Didier Pasamonik - L’Agence BDLa ronde des magiciens continue. Leurs armes sont de plus en plus affûtées, leurs tours de plus en plus fantasmagoriques, leurs duels de plus en plus meurtriers. Koda s’en sortira, faisant main basse sur le VIe Livre, mais est-ce suffisant ?
La vie est souvent comme cela : une suite de combats périlleux dont on ressort avec plus de sagesse. Dans ce treizième album, forcément fatidique, Jean Dufaux abat ses lames. D’abord par un duel d’aphorismes, ensuite par des affrontements plus concrets où (...) -
Ana Miralles :"Les tensions qu’il y a eu entre Jean Dufaux et moi à propos de Muraqqa’ étaient dûes à des personnes mal intentionnées."
26 décembre 2014 Christian MISSIA DIOCette fin de l’année marque le retour de "Djinn", la série de Jean Dufaux et Ana Miralles. Alors que cette aventure touche tout doucement à sa fin, la bédéiste espagnole nous parle de son attachement à l’univers du harem et revient sur la polémique qu’à provoquée sa série "Muraqqa’."
Est-ce le dernier album de Djinn ?
Ana Miralles : Pas tout à fait. Cet album-ci est le dernier avec Jade mais il y aura un ultime album avec Kim. Il reste encore des choses à dire avec ce personnage-là. Jean Dufaux clôture (...) -
Niklos Koda et la ligne mystificatrice
29 mai 2014 Didier Pasamonik - L’Agence BDRevenu en octobre dernier après cinq ans d’absence, Niklos Koda est à nouveau là quelques mois plus tard, avec un souffle renouvelé, tant au niveau du scénario que du dessin.
"La Ligne claire doit être surtout celle du scénario" proclamait Hergé qui tentait d’échapper à une étiquette créée spécialement pour lui et dans laquelle il se sentait à l’étroit.
Jean Dufaux a compris le message. Il use de la clarté pour mieux pousser le lecteur dans sa vérité, dans les certitudes rassurantes de sa raison, pour (...) -
"L’Onde Septimus" prolonge "La Marque jaune"
23 décembre 2013 Charles-Louis DetournayAu scénario de la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, Jean Dufaux nous livre une suite fantasmatique et surréaliste à "La Marque jaune", multipliant les références et les fausses pistes dans un ébouriffant hommage au chef d’œuvre d’Edgar P. Jacobs. Antoine Aubin, épaulé par Étienne Schréder, réalise un album graphiquement aussi réussi qu’éloigné des précédentes reprises.
Une confrérie informelle des amateurs de Blake et Mortimer s’était réunie au début du mois de décembre au Théâtre Marni, près de la (...) -
Niklos Koda - T10 : Trois épées - Par Dufaux & Grenson - Le Lombard
8 janvier 2009 Nicolas AnspachLe dixième album de Niklos Koda marque la fin d’un long cycle, Jean Dufaux et Olivier Grenson ferment des portes et en laissant d’autres entre-ouvertes pour pouvoir éventuellement s’y engouffrer plus tard. Le temps pour Olivier Grenson de terminer le deuxième tome de La Femme Accident et d’entreprendre une nouvelle histoire qu’il va scénariser lui-même.
Deuxième Guerre mondiale. La défaite est proche. L’Allemagne s’apprête à capituler. Un haut dignitaire allemand, travaillant pour un service spécial (...) -
Djinn - T8 : Fièvres – Par Dufaux & Mirallès - Dargaud
10 décembre 2008 Laurent BoileauLa fin du cycle africain approche. Avec Dufaux et Mirallès, Djinn reste une série envoûtante, et de toute beauté.
Seule la perle noire volée à l’oreille de la déesse Anaktu peut mener Kim Nelson au trésor tant convoité de ses aïeux. Devenue à son tour une Djinn et accompagnée dans son expédition par Jagger et les étranges frères Kunawa, Kim affrontera, pour la retrouver, mille dangers…
Ne comptez pas sur Jean Dufaux pour délivrer dans cette série un récit linéaire et simpliste. Le scénariste vogue à (...) -
Niklos Koda - T9 : Arcane 16 - Par Dufaux & Grenson - Lombard
2 décembre 2007 Nicolas AnspachNiklos Koda est sans doute la série la plus mystérieuse et la plus particulière de Jean Dufaux. Le scénariste aime le fantastique et l’inexplicable. Ses lecteurs sont particulièrement servis avec cet univers qui mêle diplomatie et magie...
Dans les premières pages de Arcane 16, Niklos Koda apprend que sa fille a été enlevée. Le sort semble s’acharner sur l’espion magicien, puisqu’un membre du club Osiris, auquel il appartient, a été assassiné dernièrement dans l’explosion de sa maison. Osiris regroupe (...) -
Djinn – T7 : Pipiktu – par Dufaux & Mirallès – Dargaud
7 novembre 2007 Laurent BoileauVoilà déjà 7 ans et sept albums que Jean Dufaux et Ana Mirallès nous envoûtent avec cette série au charme sensuel et au dépaysement exquis.
Jade, droguée par le sorcier de la tribu, incarne la déesse Anaktu. Elle se donne aux Orushi chaque soir, et les galvanise à reprendre les armes contre les hommes blancs. C’est dans ce contexte que Charles Augery est fait prisonnier par les Orushi puis enfermé aux côtés de Lord Nelson.
L’érotisme élégant et feutré se dégageant du dessin d’Ana Mirallès donne à (...) -
Olivier Grenson : "Dufaux parvient à me garder dans une motivation constante, de la première planche à la dernière"
5 janvier 2007 Nicolas AnspachAprès avoir mis fin à la série Carland Cross (Sc : Michel Oleffe) qui fut adapté en dessins animés en 1998, Olivier Grenson s’est associé avec Jean Dufaux pour créer Niklos Koda, une série alliant le thriller à la magie et au fantastique. Son style réaliste ayant atteint une certaine maturité, l’auteur s’impose aujourd’hui de nouveaux défis.
Les quelques pages qu’il a réalisées en couleur directe, avec chaleur et brio, dans les séquences de flash back de Niklos Koda l’on convaincu d’utiliser cette technique (...) -
Ana Mirallès : « Les lecteurs de Djinn se sont appropriés notre histoire »
14 décembre 2006 Nicolas AnspachJean Dufaux, habile scénariste, révèle graphiquement certains de ses dessinateurs en proposant un scénario qui leur correspond. Ce fut le cas d’Olivier Grenson ou de Philippe Delaby par exemple. Il en va de même avec la dessinatrice espagnole Ana Mirallès dont le style allie charme et élégance. Dans le deuxième cycle de Djinn, les auteurs nous emmènent en Afrique Noire…
Comment est née cette série ?
Jean Dufaux souhaitait écrire une histoire sur les harems. Il voulait traiter ce thème avec un autre (...) -
Djinn - T6 : La Perle Noire - Par Dufaux & Mirallès - Dargaud
16 novembre 2006 Nicolas AnspachAprès avoir axé tout un album sur Jade, Jean Dufaux et Ana Mirallès poursuivent leur cycle africain de Djinn. La ravissante Kim Nelson suit les traces de sa grand-mère sur le continent africain. Elle tente de percer le mystère de la disparition de la plupart des membres d’une expédition qui ont accompagnés son aïeule, Jade.
La délicieuse jeune femme est contactée par un aventurier aux motivations peu scrupuleuses. L’homme a eu vent que Kim désire retrouver l’une des boucles d’oreille que portait son (...) -
Djinn - T5 : Africa - par Dufaux & Mirallès - Dargaud
23 novembre 2005 Laurent BoileauDébut d’un nouveau cycle d’aventures pour Jade. Jean Dufaux et Ana Mirallès entraînent leur héroïne sur les terres africaines. Après l’Orient, la magie du continent africain va-t-elle réveiller en Jade l’esprit du Djinn ?
Sauvagement attaqué par des indigènes, le bateau transportant le couple Nelson et Jade s’échoue sur la rive d’un fleuve africain. Lorsque Charles Augery découvre le carnage, le jeune capitaine ne peut que constater les dégâts : Lady Nelson a été laissée pour morte au milieu des cadavres (...) -
Niklos Koda - T7 : Magie Blanche - Par Jean Dufaux & Olivier Grenson - Le Lombard
19 octobre 2005 Nicolas AnspachJean Dufaux raconte volontiers que l’on ne peut pas tout expliquer. Est-ce une pirouette de la part d’un scénariste qui affectionne particulièrement les récits aux ambiances fantastiques, histoire de mieux bâcler son récit sans en avoir l’air ? Ce n’est pas le cas, ici ! En lisant le diptyque Magie Noire / Magie Blanche, on comprend ce que le scénariste voulait dire : il s’en dégage une poésie de l’étrange, justement inexplicable...
Un supplément d’âme qui intéresse semble-t-il le public, puisque Nikos (...) -
Soirée magique pour Niklos Koda
21 septembre 2005 Didier Pasamonik - L’Agence BDSoirée parisienne de lancement du dernier album de Jean Dufaux et Olivier Grenson, "Magie blanche", nouvel opus de la série Niklos Koda au Lombard. Sous l’œil bienveillant de Jean-Eugène Robert-Houdin, nos deux auteurs ont été confrontés à de vrais magiciens.
La série Niklos Koda est une des plus réussies de la collection Troisième Vague qui, sans être un tsunami, nous apporte à chaque marée éditoriale son lot de nouveaux talents. Le diplomate-illusionniste (en voilà un au moins qui connaît la vérité de (...) -
Djinn - T4 : Le Trésor - Par Dufaux & Mirallès - Dargaud
23 octobre 2004 Laurent FinetDepuis trois épisodes, nous suivons la quête de la petite fille de Jade, la favorite du dernier Sultan de l’empire Ottoman. Une quête qui l’a amenée à revivre les rituels des harems de l’époque du sultan, vivre l’humiliation, renoncer à l’amour... et accéder au fabuleux "trésor du Sultan".
Jade, la grand-mère, était une Djinn : une femme fatale à laquelle il était impossible de résister, mais qui ne vivait que pour elle-même... incapable d’aimer !
Arme secrète du Sultan, elle savait jouer de ses invités (...) -
« Djinn Tome 3 : Le Tatouage » de Dufaux & Mirallès - Dargaud
25 février 2004 Didier Pasamonik - L’Agence BDCette série est intéressante à plus d’un titre. Par le thème d’abord : Le Britannique Kim Nelson part en Turquie sur les traces de son aïeule Jade, qui fut la favorite du sultan ; par le procédé narratif ensuite : sans cesse, les aller et retour entre le passé et le présent affolent les sens du lecteur ; lequel est également envoûté par les courbes voluptueuses des femmes du Harem.
Si le récit est vaporeux comme un charme d’odalisque, il est cependant solidement appuyé sur une documentation rigoureuse (...)