La douleur, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là

31 octobre 2018 0 commentaire

D’où vient la douleur et à quoi sert-elle ? Comment agit-elle et est-il possible de la maîtriser ? La dessinatrice Sophie Haines et le chiropracteur Steve Haines répondent àces questions, et bien d’autres, dans leur petit ouvrage La douleur, quelle chose étrange paru aux Éditions çà et là.

Ils y examinent les mécanismes de la douleur, en explorent les causes et les effets, soulevant des hypothèses encore peu ou mal étudiées. Faisant appel à de nombreuses notions de biologie, de physiologie, de psychologie et des neurosciences, ils proposent un ouvrage court mais très dense, s’appuyant sur une abondante bibliographie (disponible à la fin du livre). Ils montrent aussi que ce phénomène, universellement connu, est en grande partie déterminé par la perception culturelle, sociale et personnelle que nous en avons.

Voici donc une bande dessinée « pédagogique » pertinente et pointue. Son format court - trop court pour les plus curieux - la rend aisément accessible malgré un vocabulaire scientifique très présent et des notes de bas de page quasiment systématiques. Sans grande originalité dans sa forme, elle se distingue néanmoins par un graphisme élégant, aux couleurs douces et à la composition variée.

Notons qu’il s’agit ici du premier volume d’un triptyque dont les suivants, Le trauma, quelle chose étrange et L’anxiété, quelle chose étrange, paraîtront au début de l’année 2019.

La douleur, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là

FH

La douleur, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve haines - Éditions çà et là - traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fanny Soubiran (édition originale : Pain is really strange, 2015) - 18 x 24 cm - 32 pages couleurs - broché, couverture souple avec rabats - parution le 5 octobre 2018 - lire un extrait de l’ouvrage.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?