Jacques Martin : « Hergé était un homme madré et rusé… »

Intéressante interview de Jacques Martin, l’auteur d’Alix et de Lefranc, parlant de sa relation avec Hergé où l’on découvre quelques secrets de la création de Tintin et sur la relation entre Jacques Martin et le maître de l’École de Bruxelles. Un entretien réalisé le 6 Juin 2006 à Céroux-Mousty par Jérôme Ladousse et Jean-Baptiste Gallot.
Il montre la maison d’Hergé, son voisin à Céroux-Mousty, parle de son épouse Germaine, de son travail dans le studio, et de la confrontation de deux caractères assez entiers qui ont écrit la légende de l’École de Bruxelles.
Un document pour l’Histoire.
DP
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
8 Messages :
-
Jacques Martin : « Hergé était un homme madré et rusé… »
31 octobre 2018 09:32, par Jacques LangloisPas « vaniteux « , dit Martin de lui, ah ça non ! Sauf qu’il ramène tout à lui, comme d’habitude, s’attribuant le mérite de telle ou telle idée sans risque d’ être démenti puisque tous les autres, à commencer par Hergé, étaient morts au moment de ce « témoignage »...c’est ce qu’on doit appeler l’amour-vache !
À propos, je serais curieux de voir ce fameux contrat de « dessinateur-scénariste » !-
Répondu par Pierre le 31 octobre 2018 à 18:12 :
Jacques MARTIN, que j’ai eu la chance de rencontrer une fois (et je ne suis pas belge), ne péchait certes pas par excès de simplicité..
Mais ce que je veux retenir de cette interview, c’est sa dernière phrase : "(...) et ça m’a beaucoup touché...... beaucoup". -
Répondu par Stéphane Jacquet le 31 octobre 2018 à 18:53 :
Excellent film, et quel plaisir de revoir Jacques Martin !
Rassurez vous, Mr Langlois, dans la monographie qu’écrit actuellement l’historien Patrick Gaumer sur Jacques Martin, vous verrez des documents inédits passionnants !
Patience !-
Répondu par Langlois le 1er novembre 2018 à 11:01 :
Je n’ai pas de raisons de m’inquiéter et je suis certain que l’ami Patrick nous sortira un livre passionnant.
Je ne nie pas l’apport de Martin à Hergé, mais je continue de regretter le ton qui est le sien quand il parle de cette période et les exagérations qui vont avec...
En clair, si avec Alix il se montra un spécialiste de l’Histoire antique, Martin quand il parle d’Hergé devient un colporteur d’histoires...en toc !-
Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er novembre 2018 à 11:44 :
En même temps, cela nous change de la logorrhée moulinsarde qui nous sculpte un auteur sans peur et sans reproche...
-
Répondu par Langlois le 1er novembre 2018 à 13:52 :
Certes, ...mais fais-moi la grâce de reconnaître que je be suis pas non plus sur cette ligne-là. Je me suis par exemple gaussé sur FB du communiqué de presse des éditeurs Casterman/ Moulinsart qui, à propos du volume à paraître dans huit jours du Feuilleton intégral, fait du personnage de « Monsieur Bellum « « un résistant de la première heure » !
-
-
-
-
-
Un immense merci pour cet entretien filmé de Jacques Martin que j’admire énormément.
Je l’écouterais parler durant des heures. J’ai eu l’opportunité de l’accompagner en voiture vers un festival BD en 1999 durant une heure et demi.
Il avait un bagou extraordinaire et ne pratiquait pas la langue de bois.
L’entendre ici parler d’Hergé et surtout apporter des petites précisions à ce que je savais de leurs relations est formidable.Deux maîtres absolus de la BD classique. Deux fortes personnalités qui ont fait l’histoire de la bande dessinée.
-
Répondu par Jerome PREVOT le 18 février 2019 à 13:17 :
J’ai beaucoup apprécié cet entretien. Jacques Martin donne une impression de sincérité. Il parle des qualités et des défauts de Hergé sans méchanceté. Ce qu’il dit est crédible. Après, j’ai toujours entendu dire que Hergé était un homme qui pouvait, à sa façon, se montrer jaloux du talent des autres. Il n’a pas souvent rendu hommage publiquement à ceux qui l’ont beaucoup aidé. Il a toujours laissé l’impression que Tintin, c’était lui seul alors que ce n’était pas la vérité.
-
-
4 septembre 2020 2 messages
STREET ART. On l'a vu lors du dernier festival d'Angoulême : les violences policières sont un des thèmes favoris des (...)
-
2 septembre 2020 0 message
PARRAINAGE. Tous les ans, l'Atelier Pielot à Rouen est parrainé par un professionnel de la bande dessinée. Cette année (...)
-
16 juillet 2020 4 messages
HERGÉ. On le sait, le père de Tintin est l'un des auteurs les plus prisés des collectionneurs, et chaque dessin (...)
-
11 mai 2020 11 messages
HERGÉ. La colère gronde chez les Tintinophiles ! À l'initiative d'Olivier Roche, administrateur des Amis d'Hergé et (...)
-
10 janvier 2020 3 messages
PASTICHE ? Sapristi, une sacré nouvelle vient de tomber sur YouTube ! Dans une vidéo, le dessinateur canadien Yves (...)
-
26 novembre 2019 0 message
On le sait, la bande dessinée peut atteindre de gros montants lors de ventes aux enchères et s'il existe un auteur (...)
-
31 octobre 2018 8 messages
Intéressante interview de Jacques Martin, l'auteur d'Alix et de Lefranc, parlant de sa relation avec Hergé où l’on (...)
-
8 juillet 2018 1 message
Nous l'avions évoqué dans notre article sur la guerre des stands : Kana voulait créer l'événement avec un Escape Game en (...)
-
24 août 2016 0 message
Nous vous parlions il y a peu de cette "rentrée Tintin" qui occupera les premiers jours de Septembre. Une "rentrée (...)
-
31 mars 2016 3 messages
Hergé franchit de nouveau les portes du Grand Palais dans l'exposition Carambolages. Jean Hubert Martin, le (...)