La famille royale belge croquée, uniquement pour ses sujets

26 décembre 2009 1 commentaire Albums
🛒 Acheter

Depuis plus de 15 ans, une ’nouvelle’ famille royale belge fait la ‘Une’ de certains tabloïds d’outre-Quiévrain.

En effet, le Roi Albert II, frère de feu le Roi Baudouin, a eu deux fils et une fille aussi différents que peu charismatiques, ainsi qu’une seconde fille illégitime.

Ces dernières années, les princes se sont mariés, et assurent régulièrement la Une des journaux belges avec la naissance respective de quatre et trois enfants.

Ajoutez à cela, une reine d’origine italienne, ainsi qu’une belle sœur espagnole, rien d’étonnant alors que certains médias s’intéressent régulièrement de cette famille hors-norme, la porte ouverte à une certaine moquerie.

Charel Cambré nous livre un deuxième opus de son Albert & Co plus comique et caustique que le premier. Moins d’apparitions de la Princesse Mathilde, difficile à railler, pour une belle alternance de gags et de récits plus longs. Un point focal : l’évasion vers Ostende, loin du palais royal et de ses tracas quotidiens.

Au final, un album comique qui fera rire plus d’un Belge, mais seulement eux, car en dépit du grand succès dans le plat pays du premier tome, lla série reçoit un compréhensible dédain de la part des français face à cet humour royal.

C’est pourquoi il ne leur est pas permis de disposer de ce deuxième tome, En route pour Ostende qui ne sera pas distribué en France. Encore une blague belge !

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD