La maison de Jules Verne magnifiée par Schuiten

29 mars 2006 0 commentaire

La maison dans laquelle vécu Jules Verne à Amiens et où il écrivit 34 de ses romans avait été acquise par la ville en 1980. Elle a été transformée en un véritable « lieu de mémoire ». Une collection particulière de 30.000 objets ayant appartenu ou faisant référence à Jules Verne ayant été acquise récemment par la ville, il y avait de quoi animer un véritable musée. Ce sont certains de ces objets que l’on voit aujourd’hui présentés dans cette demeure bourgeoise construite au XIXe siècle. Trois hommes ont été chargé de donner un peu de lustre à ce lieu : François Schuiten, Yves Maréchal et Dominique Briand.

La maison de Jules Verne magnifiée par Schuiten
la Tour sommitale
Illustration (c) Schuiten

Le dessinateur des Cités obscures a conçu la sphère qui prend place au dessus de la tour-observatoire de la demeure. Une illustration de François Schuiten a également été peinte sur un mur en face de la demeure…

Etude préparatoire pour la fresque
(c) Schuiten.

On se souviendra que Amiens avait accueilli l’année dernière une exposition consacrée aux créateurs des Cités obscures (Schuiten & Peeters), ainsi que le lien entre leurs travaux et ceux de Jules Verne.

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?