Actualité

La situation insurrectionnelle de Londres évoque "V For Vendetta"

10 août 2011 6 Commentaires
🛒 Acheter

La situation insurrectionnelle de Londres évoque "V For Vendetta"Les bandes dessinées d’Alan Moore ont toujours eu un côté oraculaire mais les manchettes que l’on peut lire ces jours-ci au Royaume-Uni, de même que les scènes ahurissantes qui défilent en boucle sur BBC News commentées par les officiels du gouvernement ou de Scotland Yard ont le caractère angoissant de "V pour Vendetta", le chef d’œuvre d’Alan Moore et David Lloyd (Panini) publié entre 1982 et 1988.

Dans cette histoire, un anarchiste portant le masque du conspirateur Guy Fawkes (1570-1606), personnage qui tenta de faire exploser le Parlement de Londres au 17e Siècle, complote contre une dictature installée au Royaume Uni en 1980 et qui se délite peu avant l’an 2000.

Dans l’esprit de Moore, c’est clairement le gouvernement de Madame Thatcher avec ses privatisations sauvages et ses prises de position anti-sociales qui sont visés.

Déjà, les anarchistes d’Anonymous avaient choisi le masque de Guy Fawkes popularisé par V For Vendetta comme symbole de leur groupe. Ce masque s’est retrouvé dans les manifestations d’Athènes et de Madrid. Il est devenu l’un des symboles modernes de l’anarchisme.

L’Angleterre n’est certes pas un état fasciste mais il est clair que la colère insurrectionnelle que l’on vit à Londres et dans d’autres villes du Royaume Uni aujourd’hui viennent directement des disparités sociales créées par la politique de Thatcher et de ses successeurs, et que ceci est dans tous les esprits. Des commentateurs comme l’ancien maire de Londres, Ken Livingstone, ne manquent pas de le rappeler à la télévision.

Ce n’est donc pas un hasard si les unes que l’on retrouve Londres dans les flammes évoquent immanquablement cette bande dessinée marquante des années 1980.

DP

(En direct du Royaume Uni)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD