La situation insurrectionnelle de Londres évoque "V For Vendetta"

10 août 2011 6 commentaires

La situation insurrectionnelle de Londres évoque "V For Vendetta"Les bandes dessinées d’Alan Moore ont toujours eu un côté oraculaire mais les manchettes que l’on peut lire ces jours-ci au Royaume-Uni, de même que les scènes ahurissantes qui défilent en boucle sur BBC News commentées par les officiels du gouvernement ou de Scotland Yard ont le caractère angoissant de "V pour Vendetta", le chef d’œuvre d’Alan Moore et David Lloyd (Panini) publié entre 1982 et 1988.

Dans cette histoire, un anarchiste portant le masque du conspirateur Guy Fawkes (1570-1606), personnage qui tenta de faire exploser le Parlement de Londres au 17e Siècle, complote contre une dictature installée au Royaume Uni en 1980 et qui se délite peu avant l’an 2000.

Dans l’esprit de Moore, c’est clairement le gouvernement de Madame Thatcher avec ses privatisations sauvages et ses prises de position anti-sociales qui sont visés.

Déjà, les anarchistes d’Anonymous avaient choisi le masque de Guy Fawkes popularisé par V For Vendetta comme symbole de leur groupe. Ce masque s’est retrouvé dans les manifestations d’Athènes et de Madrid. Il est devenu l’un des symboles modernes de l’anarchisme.

L’Angleterre n’est certes pas un état fasciste mais il est clair que la colère insurrectionnelle que l’on vit à Londres et dans d’autres villes du Royaume Uni aujourd’hui viennent directement des disparités sociales créées par la politique de Thatcher et de ses successeurs, et que ceci est dans tous les esprits. Des commentateurs comme l’ancien maire de Londres, Ken Livingstone, ne manquent pas de le rappeler à la télévision.

Ce n’est donc pas un hasard si les unes que l’on retrouve Londres dans les flammes évoquent immanquablement cette bande dessinée marquante des années 1980.

DP

(En direct du Royaume Uni)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • La situation insurrectionnelle de Londres évoque "V For Vendetta"
    10 août 2011 11:43, par Xavier Mouton-Dubosc

    Bizarrement, moi je pensais à « Watchmen » : Londres est la cité ayant la plus forte densité de caméras vidéos de polices. Au final, on a bien vu ce que ça donne : vidéosurveillance partout, vidéoprotection nulle-part.
    (ce dernier terme étant très à la mode dans les rangs politiques de droite pour justifier une implémentation dense de caméras de vidéosurv... protection).

    Who watches the watchmen ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Tania le 10 août 2011 à  14:25 :

      Moi je crois que c’est L’Ombre Jaune, ennemi juré de Bob Morane, et ses séides, les dacoïts, qui sèment la terreur sur Londres !
      Hahahaha !...(rire démentiel de mr Ming, alias l’Ombre Jaune).

      Répondre à ce message

  • Je ne suis pas d’accord. Dans "V pour Vendetta" on est plus dans une régime totalitaire, dictature, tout le monde est surveillé, le couvre-feu, des interdictions en masse, on ne peut plus faire un pas sans se faire éventuellement dénoncer.
    V pour Vendetta correspondrait plus à un "Printemps arabe".

    Dans "WATCHMEN" on est plus proche, particulièrement sur les propos du Comédien. Avec les émeutes de la population quand la police est en grève. Des explosions de vitrines, de la violence ... comme une grande comédie, avec tout que ça comporte de "mondial", avec cette guerre froide USA-URSS...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 août 2011 à  13:31 :

      L’univers de V pour Vendetta est inspiré de l’Angleterre de Thatcher ( d’après Moore Himself), désolé d’assombrir votre image de carte postale.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Julien le 10 août 2011 à  16:58 :

        Cameron n’est pas Tatcher. Encore heureux de ne pas être sous une Angleterre totalitaire, la preuve, le Prince William a pu se marier en présence de Victoria"spice girl" Beckham.
        L’Angeleterre fait de la coupe budgétaire, surtout dans le social... et le reste aussi, à peine 16.000 policiers envoyés (dans la coupure, les fonctionnaires de police sont passé aussi au "non remplacement") ... Il y a eu des manifs étudiantes avant ces "émeutes".
        Il est plus préférable de comparer à ce qui se passe dans Watchmen, un cadre mondialisation, les pays de l’Est en avance ... l’arme nucléaire, on n’aime les cocos... et le peuple explose les vitrines, assassinent pour rien, gratuitement .. une grande comédie (dixit le Comédien dans Watchmen). Nous sommes dans une émeute sociale en Angleterre. Et a prendre un film en comparaison, sans aller sur les comics : EDEN LAKE avec une bande d’ados en pleine campagne qui torturent impunément un jeune couple, en filmant le tour au téléphone portable (et ce n’est pas basé sur un fait divers réel mais on s’en rapproche ! )

        Répondre à ce message

      • Répondu par Julien le 13 août 2011 à  14:20 :

        bon maitenant que Cameron veut contrôler l’internet, interdire des trucs sur la toile... oui on est dans un début de comparaison avec "V pour Vendetta". Quoique au niveau mondial on a du "V"avec les "Anonymous" qui piratent les plus grades institutions bancaires et autres...

        Répondre à ce message