La télé, clé du marché de la BD ?

21 juillet 2006 0 commentaire

On apprend par Le Figaro économie du 2 juillet 2006, que le PDG de Média-Participations, Vincent Montagne est aussi actionnaire de la chaîne de Télé Mélody, une chaîne centrée sur les seniors avec des émissions de télé, les chanteurs et les présentateurs des années 1960 et 1970. En deux ans, la chaîne a capitalisé 1,2 millions d’abonnés.

Se penchant sur l’actionnariat de cette chaîne dirigée par Bruno Lecluse (fondateur de la chaîne télé KTO et de la radio Métropolis) et qui s’apprête à créer de nouveaux concepts, notamment une chaîne sur le bien-être dans le contexte du lancement de la télé de haute définition, on y découvre quelques unes des plus grandes fortunes patrimoniales de France : Sept représentants de la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon…), quelque 45 banquiers, notaires, grands imprimeurs, etc., Etienne Wibaux, président de l’Union Internationale Chrétienne des dirigeants d’entreprise…

« Sans oublier, écrit Le Figaro, Vincent Montagne : « Discret, cet actionnaire présent dès les débuts de Télémélody est le leader européen de la bande dessinée (Dargaud, Dupuis avec Achille Talon, Spirou, Largo Winch…). Mais c’est aussi le numéro un du dessiné animé (Tintin, Lucky Luke, Les Schtroumpfs…) et un magnat de la presse. Lié à la famille Michelin et à Claude Bébéar, le président du conseil de surveillance d’Axa, il possède aussi l’agence vaticane Imédia, Famille Chrétienne et Rustica, le magazine préféré des jardiniers. » [1] Le quotidien économique ne donne pas le montant de sa participation.

La télé devient un enjeu important dans la stratégie des éditeurs de bande dessinée. On se rappelle que l’éditeur Jacques Glénat a également investi dans la télé régionale TV 8 Mont-Blanc ayant détenu en 2003, selon Le Point, jusqu’à 19% du capital de cette chaîne et 20% d’une autre chaîne, la télé régionale Télé 7 Grenoble. Quant aux éditions Soleil, elles ont un partenariat avec TF1, tandis que leur nouvelle collection NG se trouve boostée par le succès de la série Foot 2 Rue sur France 3

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?