Presse & Fanzines

Laissez parler les Papiers Nickelés !

25 octobre 2022 Commenter
Papiers Nickelés 🛒 Acheter

RÉFÉRENCE. Le numéro 74 de Papiers Nickelés, la revue de l’imagerie populaire, lancée par Yves Frémion et son équipe en 2004, vient de sortir. Avec ses correspondants dans 28 pays et sa centaine de collaborateurs réguliers ou pas, chercheurs, critiques universitaires, collectionneurs ou simples passionnés, cette revue un outil incomparable pour tout professionnel ou amateur des images imprimées.

Dans la nouvelle cuvée, la Une est consacrée à Henri Zislin (1875-1958) connu pour ses dessins de guerre dénonçant l’impérialisme allemand. La Guerre c’est aussi celle des informations, comme le montre un article sur la légende, entretenue par l’état major de guerre, dénonçant d’horribles sévices commis sur des enfants français par les troupes teutonnes ennemies avec le soutien illustré de l’ensemble des dessinateurs connus à l’époque ( Bofa, Masereel, Steinlen…)

Le verso est consacré aux cartes chromos réalisées par Arthur Good (1853-1928) qui, sous le pseudo de Tom Tit, s’évertuait à rendre la science amusante.
Une page, consacrée aux différentes péripéties qui ont accompagné la création du logo des Black Panthers, par trois militantes femmes.

On fait aussi connaissance avec Georges Vallée (1872-1961) dont le talent opiniâtre et précis s’exerçait dans le dessin populaire d’aventure avec un goût prononcé pour le scoutisme.

On découvre enfin Louis-Félix Claudel (1895-1948), illustrateur et graveur sur bois, qui laissa le chef d’œuvre « les Poèmes de la Vie ».

Sans oublier un article sur Robert Crumb et son engouement pour les femmes plantureuses, la censure d’une case de « Captivant » de Chaland & Cornillon, deux pages consacrées aux très riches heures du Duc de Berry, l’humour noir de Godefroy, les autos publicités des Éditions Mondiales.

Et surtout nos rubriques habituelles : les brèves, photocopains (sur les copieurs), 12 bulles dans la peau sur la censure honteuse), mauvaises mines (In Memoriam, dessinateurs disparus).

Et bien sûr pour finir, un jeu d’érudition pour gagner un abonnement à la revue.
Bref, ça ratisse large dans la galaxie des Papiers Nickelés…

Vous pouvez les rencontrer à l’occasion de leur fête annuelle au 100 ECS (100 rue de Charenton, Paris 12éme) le samedi 26 novembre à partir de 18h.

Sera décerné le 10e prix Papiers Nickelés dédié aux études sur l’illustration.
Avec, bien sûr, un pot convivial un troc d’illustré et des surprises…

Laissez parler les Papiers Nickelés !

Voir en ligne : Infos et abonnement (pas cher) sur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD