Le catalogue BD d’Albin Michel devient "Vent des Savanes"

8 septembre 2007 3 commentaires

Glénat signait mi-juillet la reprise officielle du catalogue BD d’Albin Michel. La semaine dernière, une réunion informelle entre auteurs et éditeurs a dévoilé le nom de cette nouvelle branche de l’éditeur grenoblois : Vent des Savanes.

Le clin d’oeil avec le célèbre Écho des Savanes est évident, une manière élégante de rassurer les auteurs et lecteurs sur la continuité du label, tout en développant de subtils changements, tel le ’Vent’ qui rappelle opportunément une autre division de Glénat, Vents d’Ouest.

Finalement, Hervé Desinge n’est pas repris dans la nouvelle équipe éditoriale. Elle sera dirigée par Benoit Cousin, qui a passé sept ans chez Flammarion comme directeur de collection avant devenir responsable éditorial de Delcourt en décembre 2005. Il est donc nommé chez Glénat à la faveur d’un petit jeu de chaises musicales puisqu’Élisabeth Haroche est nommé quant à elle chez Delcourt.

Benoît Cousin sera assisté par Claire Dussoubs, qui comme le reste de l’équipe éditoriale d’Albin Michel, maintient ses fonctions chez Vent des Savanes.

Pour l’instant, peu de changements sur le fond, même si des nouvelles maquettes des couvertures sont à l’étude. Une série d’entrevues devraient suivre, durant lesquelles chaque auteur pourra rencontrer la ’nouvelle’ équipe, et discuter des futurs projets.

Concernant l’Écho des Savanes, l’avenir semble moins propice. Le journal appartient à Hachette Filipacchi, et le géant de la presse ne semble décider à le lâcher qu’au prix fort. Les transactions sont donc actuellement au point mort, mais la célèbre revue n’en est pas à son premier coup de théâtre.

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :