Les 99 : Des super-héros musulmans s’allient à Spider-Man et Wonder Woman pour combattre le mal !

8 juillet 2009 5 commentaires Actualité

Nous vous en avons parlé déjà : En 2006, Naif Al-Mutawa, éditeur koweïtien, avait créé les 99, des super-héros musulmans aux pouvoirs quasi-divins, chacun d’eux étant doté de l’un des 99 attributs du Prophète, comme la générosité ou la sagesse. Mais L’Express de cette semaine nous en reparle, avec une nouveauté cette fois : Nos serviteurs d’Allah vont faire cause commune avec les super-héros américains !

Choqué par l’attentat du 11 septembre 2001, Naif Al-Mutawa a voulu inventer une histoire qui véhicule un message de tolérance et de solidarité.

Le premier tome de cette BD débute en 1258, alors que le petit-fils de Gengis Khan et sa horde mongole s’emparent de Bagdad. L’auteur va, à partir de ce fait historique, raconter comment les gardiens du Califat vont conserver leurs connaissances dans 99 pierres qu’ils disperseront dans le monde entier. Bien des années plus tard, les pierres vont être retrouvées par des hommes et des femmes ordinaires qu,i au contact de celles-ci développeront des pouvoirs surnaturels.

Si cette histoire ressemble beaucoup à celle des super-héros américains, l’originalité des 99 provient justement du fait que cette série prend compte de la culture arabe. Cette BD où des super-héros et héroïnes en tenue moulante lisent le Coran, est actuellement vendue à un million d’exemplaires tous les mois et ce, en plusieurs langues.

Le succès de cette bande dessinée provient d’une part de son côté novateur, d’autre part de la tolérance et de l’ouverture d’esprit dont elle a su faire preuve. Naif Al-Mutawa souhaitait avant tout montrer des héros qui se complètent et combattent ensemble contre le mal : ses personnages sont d’ailleurs cosmopolites (on trouve un Londonien d’origine pakistanaise, un Hongrois, etc.) et il va aller encore plus loin ! Dès l’année prochaine, il va introduire dans son récit des super-héros américains comme Batman, Wonder Woman, Spider-Man ou encore Superman, dans d’ébouriffants crossovers !

En effet, les éditions DC Comics ont accepté de prêter leurs personnages à Teshkeel Comics, la maison d’édition de Naif Al-Mutawa !

Le message de paix est donc particulièrement clair : américains, arabes, anglais etc. sont unis pour vaincre le mal, qu’il symbolise l’extrémisme ou toutes les autres formes de violence qui existent. Car les valeurs humanistes, quelles que soient les religions et les nationalités, sont mieux partagées qu’on ne le croit.

Les deux premiers albums de cette série sortiront en France dès la rentrée prochaine.

MA

Voir en ligne : voir l’interview publiée par l’Express.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :