“The 99“ : 99 super-héros, 99 vertus divines et 99 façons de plaider pour la paix ?

7 décembre 2008 0 Actualité par Olivier Wurlod
  • Depuis 2006, le monde des super-héros est entré en ébullition avec {The 99}, un projet pharaonique qui souhaite mettre en images les aventures de 99 super-héros musulmans aux pouvoirs quasi-divins.

On vous avait déjà parlé du groupe AK Comics, fondé en 2003 par l’Égyptien Ayman Kandeel. Ce dernier avait été le premier à « proposer des comics qui soient une alternative aux super-héros des États-Unis. » Une source d’inspiration pour d’autres puisqu’une année plus tard le Koweitien Naïf Al-Mutawa, lançait sa propre société d’édition, Teshkeel, avec me semblable objectif « de créer et de diffuser des super-héros pour les jeunes musulmans. »

Inconnu chez nous, Al-Mutawa, psychologue clinicien de profession, s’est fait un nom au Moyen-Orient en tant qu’auteur d’un livre pour enfants, primé par l’Unesco en raison des valeurs de paix et de dialogue interculturel qu’il véhiculait. Des valeurs qu’il a développées pendant ses années au Koweït en tant que psychothérapeute de prisonniers de guerre, puis plus tard à l’Université de Columbia à New-York avec des victimes de tortures.

Teshkeel est le résultat d’une de ses lectures dans la presse, racontant la diffusion par un homme d’affaires palestinien d’images de kamikazes à collectionner. Choqué, Al-Mutawa se rendit compte qu’« à la différence des Occidentaux, les enfants musulmans ne pouvaient pas se référer à des héros modernes, comme Batman ou Superman. » L’auteur koweïtien croit donc « en l’idée qu’il faut donner aux enfants des modèles positifs pour leur permettre de développer ce qu’il y a de meilleur en eux. » Et c’est dans cet esprit qu’il a lancé The 99, une bande dessinée qui relate les aventures de 99 super-héros, dotés chacun d’un nom en lien avec l’une des 99 qualités de Dieu : « Je voudrais que "The 99" soit à la fois un ambassadeur pour le monde et pour les musulmans et montre ce qu’est le véritable Islam. »

 “The 99“ : 99 super-héros, 99 vertus divines et 99 façons de plaider pour la paix ?
Noora

Pour y parvenir, Al-Mutawa s’est éloigné des branches radicales de sa religion et n’a pas consulté d’imam pour lancer sa série : « Nous ne devons pas permettre à un nombre très limité de personnes de nous dire comment pratiquer notre religion. Un Islam auquel je peux prendre part activement est le seul auquel je puisse appartenir. Je crois en cette religion, mais je crois aussi en son évolution. »

Cette série, qui paraît chaque mois en kiosque depuis 2006 dans la plupart des pays musulmans (Moyen-Orient, Asie du Sud, Indonésie…), intègrera donc 99 héros, masculins et féminins, originaires de 99 pays différents et au bénéfice d’un pouvoir lié à l’une des 99 vertus attribuées à Dieu par le Coran. Pour le moment, on dénombre sur le site de la série, 10 personnages, dont Fatah (The Opener), Hadya (The Guide), Jabbar (The Powerful), Jami (The Assembler), Noora (The Light), Mumita (The Destroyer), Raqib (The watcher), Darr (The Afflicter), Rughal et Dr Ramzi.

Un projet d’adaptation télévisée

Traduit en arabe et en anglais, The 99 est imprimé chaque mois à 20.000 exemplaires. Un tirage qui lui permet de rêver de conquêtes américaines [1], voire même de s’établir un jour sur le marché francophone. Une ouverture largement souhaitée par Al-Mutawa : « Nous ne devons pas lutter contre la mondialisation, déclarait-t-il récemment en Indonésie. Nous devrions être les acteurs de nos propres idées. »

Un projet qui ne devrait que s’étendre dans les prochaines années, puisque The 99 devrait faire l’objet d’une adaptation télévisée. La société de production Endemol, productrice de la Star Ac, vient en effet de conclure un partenariat avec Teshkeel et souhaite lancer la production des épisodes dès l’année prochaine.

The 99’s Superheroes

Il ne reste plus qu’à espérer que cette série soit effectivement traduite en français. Elle nous changerait un peu l’image du musulman trop souvent décalquée de celle des kamikazes vus à la télé. Nous sommes curieux de pouvoir lire cette série qui semble plaider, sur fond de croyances, pour la tolérance, la paix et le dialogue.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Site officiel : www.the99.org -

Découvrez notre article sur le groupe AK Comics

Source : www.saphirnews.com

[1Sa parution dans les kiosques américains était annoncée pour octobre.