Les Humanoïdes Associés diffusés par DelSol

10 octobre 2007 4 commentaires

Le Syndicat BD a publié vendredi dernier un communiqué relatif à la crise financière que traverse les Humanoïdes Associés. Le Groupement des Auteurs de BD confirme la rumeur qui circulait depuis quelque temps. DelSol se chargera de la diffusion du catalogue des Humanoïdes Associés. La distribution est toujours assurée par Hachette. Les Humanoïdes Associés ont donc confié la commercialisation de ses albums à une société spécialisée dans la vente de bandes dessinées [1], et qui, dit-on, est particulièrement efficace et agressive.

Le communiqué mentionne qu’aucun rachat des Humanos n’est à l’ordre du jour. L’éditeur réfléchit à une redéfinition du catalogue et de sa politique éditoriale. Certains titres devraient être cédés à d’autres éditeurs, en concertation avec les auteurs concernés. Le communiqué précise que « Cette restructuration devrait accélérer la stabilisation de la société et permettre d’aboutir, avant la fin du mois d’octobre, à un plan de régularisation des paiements restants dus aux auteurs ».


Le communiqué :

Suite à un rendez-vous avec la direction des Humanoïdes Associés, nous avons convenu de communiquer sur la résolution des retards de paiements et les remaniements éditoriaux en cours au sein de la société. Tout d’abord, il nous semble important de rappeler qu’aucun rachat des Humanos n’est à l’ordre du jour. En revanche, des accords ont bel et bien été conclus en fin de semaine dernière auprès du diffuseur DelSol, qui assurera la représentation des titres vers les libraires à compter de janvier 2008. Ce changement de diffuseur n’entraîne bien sûr aucun rapprochement de capital avec les deux actionnaires de DelSol, les éditions Delcourt et Soleil, et la distribution reste assurée par Hachette. Par ailleurs, d’importantes réflexions ont été entamées en vue de procéder à une redéfinition du catalogue et de la politique éditoriale des Humanos. Cette redéfinition, qui tient compte de la baisse généralisée des ventes et de la difficulté pour la société de financer l’ensemble de son programme éditorial, va notamment se traduire par la cession de certains titres à d’autres éditeurs. Effectuée dans la concertation et opérée avec l’accord écrit des auteurs concernés, cette série de cessions visera d’une part à recentrer la politique éditoriale des Humanos, et d’autre part à alléger le coût de son programme de parutions. Cette restructuration devrait accélérer la stabilisation de la société et permettre d’aboutir, avant la fin du mois d’octobre, à un plan de régularisation des paiements restants dus aux auteurs, dont la situation s’est très sensiblement améliorée suite aux accords conclus aux mois de mai et juin derniers entre la direction et le syndicat. Ces différentes informations devraient très prochainement être reprises et développées par l’éditeur, sous la forme d’annonces et d’actions de communication directe.


NA

[1DelSol est une joint-venture entre Delcourt et Soleil. Chacun était propriétaire du diffuseur à part égale

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • si je comprends bien l’article, les humanoides associes vont ceder des titres de leur catalogue à d’autres editeurs...mais quoi ??? il n’y a plus grand chose de franchement valable chez eux, je doute qu’un editeur censé s"encombre de titres qui DEJA ne marchent pas au catalogue humanoides !sans nul doute que cet editeur (?) va devenir un label au sein de l’une des 2 entités delsol, jusqu’à certainement disparaitre bel et bien un jour ou l’autre.bien joué !

    Répondre à ce message

  • au final, quelle est la liste des labels et maisons diffusées par Delsol ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 octobre 2007 à  11:54 :

      Delcourt,Soleil,Tonkam,Tokebi,Saphira,Akiko,Kabuto,Gallimard(Sa collection Jeunesse,Bayou,Futuropolis,Denoel Graphic)et donc les humanos.Il n’est pas impossible que j’en ai oublié quelques uns.

      Répondre à ce message

  • en fait je ne vois pas en quoi cela puisse etre une "bonne" nouvelle, si ce n’est l’annonce du décès programmé de l’editeur (encore une fois si je me fie à la depeche) ?

    Répondre à ce message