Les Loxley et la guerre de 1812 : une bande dessinée de l’ONF

9 novembre 2012 0 commentaire

Comme le rapporte Fabien Deglise, chroniqueur BD du quotidien Le Devoir, l’Office national du film, en collaboration avec Patrimoine Canada, vient tout juste de produire une bande dessinée interactive conçue pour l’iPad visant à commémorer la guerre de 1812.

Les Loxley et la guerre de 1812, une BD écrite par Alan Grant et illustrée par Claude St-Aubin, relate les aventures d’une famille fictive du Haut-Canada à l’époque du conflit anglo-américain. La version originale anglaise de l’œuvre, The Loxleys and the War of 1812, avait déjà été publiée par Renegade Arts Entertainment.

Il est d’ores et déjà possible de télécharger gratuitement l’application via l’iTunes Store d’Apple. Une version conçue pour Androïd serait également en préparation. Les aperçus disponibles de la version française laissent toutefois entrevoir d’importantes fautes d’orthographe.

Les Loxley et la guerre de 1812 : une bande dessinée de l'ONF
Les Loxley et la guerre de 1812 par Alan Grant et Claude St-Aubin, extrait de la version française
DR.

Quoique l’ONF assure que cette BD n’est pas une commande spéciale du gouvernement conservateur, il s’agit bel et bien d’une énième initiative visant à souligner le bicentenaire de la guerre de 1812, conflit militaire auquel le gouvernement de Stephen Harper accorde une importance qualifiée de démesurée par certains historiens, qui voient là une tentative d’interprétation révisionniste. L’ONF aurait investi 235.000 CAD $ (180.117 €) dans ce projet de bande dessinée interactive.

MSJ

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?