Les Ombres de la relique - Le linceul T1 - Laurent Bidot - Glénat (Loge Noire)

31 août 2003 0 commentaire

Les Ombres de la relique - Le linceul T1 - Laurent Bidot - Glénat (Loge Noire)
Cathédrale de Turin, Italie. Des centaines de témoins assistent au vol spectaculaire du Saint Suaire, linceul supposé du Christ mais aussi relique le plus célèbre et la plus controversée de l’histoire de la chrétienté.
A quelques siècles de là, en 1359, dans un village de Champagne, un jeune chevalier chargé d’une mission secrète et un mystérieux moine franciscain enquêtent. Le linceul exposé dans la collégiale de Lirey est-il bien celui du Christ ?

Et voilà encore un nouveau un polar ésotérique dans la collection Loge Noire de Glénat. Il y est sorti tellement de tome 1, ce qui est somme toute logique pour un nouvelle collection, qu’elle aurait pu passée inaperçue aux yeux de beaucoup. C’eut été dommage, car sans crier au génie, voilà une très honnête bande dessinée, qui se laisse lire avec plaisir. Il faut dire que son auteur, Laurent Bidot, est presque un spécialiste des thèmes religieux : il a déjà réalisé une BD sur le Padre Pio, ainsi que "L’Histoire de la Grande Chartreuse en BD". Mais ici, point de récit biographique ou historique : dans la veine du Triangle Secret, nous voilà plongés dans le mystère d’une des grandes controverses de la religion chrétienne : l’affaire du linceul qui est supposé avoir couvert le corps du Christ décédé, et qui est comme une photo négative du corps et surtout du visage de Jésus. De la même manière que le Triangle, le récit se passe à plusieurs époques, ce qui en rend sa lecture parfois un peu confuse. Mais gageons que ces péchés de jeunesse disparaîtront avec les tomes suivants.

Lire un extrait

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?