Les Tintinophiles se mobilisent pour la publication de "Hergé, le feuilleton intégral"

11 mai 2020 11 commentaires

HERGÉ. La colère gronde chez les Tintinophiles ! À l’initiative d’Olivier Roche, administrateur des Amis d’Hergé et auteur de Tintin. Bibliographie d’un mythe, une pétition a été lancée pour relancer un projet d’oeuvre complète du maître belge démarrée par Casterman et Moulinsart en 2015.

Hergé, le feuilleton intégral, c’est ainsi que se nommait le très ambitieux projet de réédition de toute les œuvres d’Hergé telles qu’elles furent publiées dans Le Petit Vingtième, Cœurs Vaillants, Le Soir et le Journal Tintin, ainsi que toutes les créations graphiques qui s’y rapportaient, des couvertures aux bandeaux-titres et tout autre matériel graphique. Le tout agrémenté d’un riche appareil critique signé Jean-Marie Embs, Philippe Mellot et Benoît Peeters.

Initialement prévu en 12 volumes sensés paraître entre 2015 et 2021 à raison de deux publications par an, le projet est au point mort depuis 2018 et les fans n’ont que les cinq premiers volumes à se mettre sous la dent. Et si les auteurs de la pétition comprennent un certain ralentissement du projet dû au décès de Jean-Marie Embs en 2018, ils ont du mal à s’expliquer pourquoi la publication n’a toujours pas repris.

L’appel lancé aux deux maisons d’édition est donc clair : « Les éditions Casterman et Moulinsart se doivent de tenir leurs engagements et de respecter leurs lecteurs. Nous leur demandons dès lors de se remettre au travail et d’achever le Feuilleton intégral. »

La pétition est en ligne jusqu’au 7 juin, puis elle sera adressée à Casterman et Moulinsart. Parmi ses signataires, on retrouve pour le moment Philippe Goddin, président des Amis de Hergé, auteur de nombreux ouvrages sur Hergé et son œuvre, Pierre Fresnault-Deruelle, professeur émérite à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne ou encore Benoît Grimonpont, président du Cercle Archibald et rédacteur en chef de la revue Doryphores.

JBDP

Les Tintinophiles se mobilisent pour la publication de "Hergé, le feuilleton intégral"

Voir en ligne : LE SITE OÙ RETROUVER LA PÉTITION.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Vu la piètre qualité de ces ouvrages, l’arrêt de leur publication ne m’arrachera pas une larme. (Et je suis un tintinophile de toujours !)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jacques Langlois le 11 mai à  14:51 :

      J’ai signé pour le principe car ce blocage lié au contentieux entre Moulinsart et Casterman est inadmissible. On sait qui est à l’origine de cette décision.
      Mais c’est vrai qu’il y avait beaucoup à redire quant à la qualité des premiers volumes parus (tâtonnements autour de la première reliure, qualité d’impression inégale, erreurs étonnantes, ...sans parler de certains développements de J.-M. Embs - paix à son âme- qui prêtaient pour le moins à discussion ). Bref, si, comme les pétitionnaires obtiennent un jour gain de cause, espérons que cette collection bénéficiera cette fois d’un vrai travail éditorial. Quand on pense qu’au cocktail de lancement à l’automne 2015, Antoine Gallimard comparaît cette collection à une entrée d’Hergé dans la Pléiade, on est loin du compte !

      Répondre à ce message

      • Répondu par pierre le 11 mai à  18:48 :

        La flemme m’avait empêché d’écrire ce que vous mentionnez. J’adhère totalement à votre point de vue !

        Répondre à ce message

      • Répondu par jeanphi le 11 mai à  20:01 :

        et quel est exactement le contentieux entre Moulinsart et Casterman sur cette série (le feuilleton intégral) précisément ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Langlois le 12 mai à  08:05 :

          C’est à propos de la version colorisée du « Congo » de Moulinsart -et non du « Feuilleton »- que l’éditeur « historique » et le représentant de l’ayant droit se sont ( une nouvelle fois) opposés.

          Répondre à ce message

          • Répondu par jeanphi le 13 mai à  07:41 :

            OK merci, donc il n’y a pas de contentieux au sujet de cette série (le feuilleton intégral).

            Répondre à ce message

  • Merci à Actua BD d’avoir relayé l’info.

    J’ai les tous les volumes parus (y compris le premier dans sa version à la reliure bâclée). Je me demandais depuis un moment quelle était la raison de cet arrêt.

    Répondre à ce message

  • Pour ma part j’ai beaucoup apprécié cette collection et c’est pourquoi j’avais écrit à Casterman il a déjà quelques mois pour connaître les raisons de cette interruption. Ils ne m’ont jamais répondu. Qu’est devenue la courtoisie que l’on prêtait à Hergé ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par pierre le 15 mai à  13:59 :

      Répondre au courrier ne se fait plus. Lors de la parution de "Chronologie d’une oeuvre", j’ai écrit deux fois à Ph. Goddin. J’attends toujours les réponses... (en fait, non, je n’attends plus, et n’écris plus non plus !)

      Répondre à ce message

    • Répondu par Henri Khanan le 15 mai à  19:30 :

      Hergé qui répondait à tous les gamins admirateurs de Tintin par un petit mot de remerciement agrémenté d’une dédicace de Tintin et Milou. Cela pouvait prendre de un à trois mois, mais il le faisait ce qui est tout à son honneur !
      Hélas, c’était le XXème siècle. Maintenant on est à la recherche de la rentabilité à court terme.

      Répondre à ce message

  • Bonjour à tous ! Perso, j’adore ces livres, et je ne discute pas de la "qualité"de repro, il ne faut pas oublier de quand datent ces documents, documents qui n’étaient pas conservés pour être utilisés à ces fins souvent ! Donc, j’attends avec impatience les volumes suivants. Merci aux "ayant-droits" de penser au lectorat qui se fout pas mal des tracasseries éditoriales, et qui pense surtout à savourer une oeuvre, un auteur, pour l’éternité...

    Répondre à ce message