Les utopies, mondes (im)parfaits

10 février 2020 1 commentaire

EXPOSITION. Les MONDES imPARFAITS sont mis à l’honneur à La Maison d’Ailleurs, dans une exposition consacrée au thème de l’utopie à travers l’oeuvre de Schuiten et Peeters.

Sujet passionnant dont la première occurrence remonte à Thomas More au XVIe siècle, l’utopie fascine tous les arts. De Métropolis à Cités Obscures, Marc Atallah, créateur de l’exposition, revient sur ces mondes fantasmés si parfaits, et pourtant qui dégénèrent immanquablement en cauchemar. D’utopie à dystopie, il n’y a qu’un pas, qui ne peut qu’être franchi.

Et parmi les artistes qui se sont essayé à l’exercice, Schuiten et Peeters font figures d’incontournables, avec leur saga au long cours Cités Obscures, dont le premier tome est sorti en 1983 et qui a vu le 12e volume paraître en 2009, soit 26 ans plus tard.

"MONDES imPARFAITS", une exposition à retrouver à La Maison d’Ailleurs, 14 place Pestalozzi, Yverdon-les-Bains, jusqu’au 25 octobre, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Tél. 024 425 64 38.

JBDP

Les utopies, mondes (im)parfaits

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Les utopies, mondes (im)parfaits
    10 février 10:49, par Pierre

    Les Impressions Nouvelles ont édité pour l’occasion un superbe et très intéressant livre richement illustré sur le sujet ("Mondes imparfaits") qui contient également un long entretien avec F. Schuiten et B. Peeters.

    Répondre à ce message