Actualité

Paris Fan Festival : retour sur une convention geek accessible

Par Kelian NGUYEN le 30 avril 2024                      Lien  
Ce week-end se déroulait la troisième édition du Paris Fan Festival. À la porte de Versailles à Paris, les amateurs du pop culture n’ont pas manqué ce rendez-vous désormais indispensable de leur calendrier. Une convention comme souvent bon enfant, éclectique et accessible, soucieuse de contenter son public.

Dans les allés du pavillon 6 du Parc des expositions de la porte de Versailles, les fans de pop cultures se sont rejoints pour partager leur passion commune. La foule des grands jours n’était cependant pas au rendez-vous, une bonne nouvelle pour le public qui pouvait profiter plus confortablement des différents stands et des invités du week-end.

Paris Fan Festival : retour sur une convention geek accessible

Le musée du cinéma et de la miniature de Lyon a encore sorti quelques trésors de ses collections

Niveau programmation, pas de grandes nouveautés par rapport à l’année passée. Si ce n’est, évidemment, le line-up renouvelé des invités. Côté stand et activité, la plupart des grands noms de l’an passé étaient à nouveau là : Musée du cinéma de Lyon, Hasbro et ses photographes de jouets de la Toy Photo French Force, 501 légion de cosplayers Star Wars.

On note tout de même, l’arrivée d’Album Comics comme librairie référente pour les dédicaces ainsi que le corner Label 619 identique que celui d’Angoulême. Un espace attitré à la collection des éditions Rue de Sèvres qui devrait être reconduit sur la future Japan Expo avec les nouvelle collection du manga de L’École des loisirs : Renard Doré. De nombreux autres stands faisaient leur apparition comme nos partenaires spécialisés en événementiels manga : Maison Otaku ou la RATP venue présenter leurs avancées technologiques alors qu’ils essuyent la colère des utilisateurs avant même l’arrivée des JO.



Côté invités, le maître des comics Jeph Loeb occupait l’affiche. Il s’est dédié pleinement à son public en dépassant même ses horaires de dédicaces prévues pour rencontrer les centaines de fans attendant en flux constant tout le week-end de pouvoir le rencontrer. Il a même accordé une interview à ActuaBD, affaire à suivre.

La patient et très courtois Jeph Loeb
Photo : Kelian Nguyen

Du manga au super-héros, les multivers de la pop culture étaient tous présents ce week-end dans la capitale. Dans une ambiance bonhomme, sans confrontation et avec bienveillance la culture populaire s’est célébrée dans une convention qui reste encore à portée des visiteurs qui apprécient d’acheter un ticket d’entrée pas seulement pour avoir accès à un supermarché culturel.



(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782365771788

Photos : Louise Ageorges et Kelian Nguyen

France Le Tour du monde des festivals Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Merci pour ce bel article aux photos superbes !
    Mais pourquoi "La foule des grands jours n’était cependant pas au rendez-vous" ?
    Et comment s’explique l’absence des principaux éditeurs de traductions (Urban, Delcourt, Panini) ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alison Marcpelle le 6 mai à  13:38 :

      parce que, me semble t’il, ce PFF, comme les autres salon du même acabit, est plus une représentation théâtrale de "ma tu vue" (l’ensemble des cospalyers) qu’un salon du comics/manga ! comme le salon du Fantastique, le comic con... bref, plus de place pour les auteurs et leurs fans.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD