Actualité

Lisa Mandel, Guillaume Singelin, Eric Salch, Sophie Darcq et Amandine Foccroulle récompensés à Saint-Malo

29 octobre 2023 2 Commentaires
🏆 Prix Quai des Bulles 🛒 Acheter

QUAI DES BULLES. Chaque année, en marge du festival, le festival BD de la Cité Corsaire décerne ses prix. Voici le palmarès de cette année.

Grand Prix de l’affiche : Lisa Mandel.
Chaque année, le « Grand Prix de l’affiche » distingue un auteur apprécié par l’équipe (majoritairement composée d’auteurs) ? Cette année c’est l’autrice et éditrice Lisa Mandel qui remporte la palma. Outre les ouvrages des éditions Exemplaire dont elle est la fondatrice, elle a publié cette année deux BD : « Une année exemplaire » et « Se rétablir »

Lisa Mandel, Guillaume Singelin, Eric Salch, Sophie Darcq et Amandine Foccroulle récompensés à Saint-Malo
.
Prix Coup de cœur : « Frontier » de Guillaume Singelin aux éditions Rue de Sèvres / Label 619.

Ouvrage plébiscité, notamment sur ActuaBD, Frontier vaut le coup de cœur de Guillaume Singelin, l’une des signatures majeurs de la collection 619 (« The Grocery », « P.T.S.D. » et d’histoires courtes dans « Doggybags » et « LowReader ».

Prix Ouest France / Quai des Bulles : « Résidence Autonomie » de Eric Salch aux éditions Dargaud.

Le Prix Ouest-France / Quai des Bulles est élu par dix jurés, âgés de 18 à 35 ans. Ils ont décidé de le remettre à Eric Salch pour son livre Résidence Autonomie (Dargaud) qui raconte l’expérience de Marc dans une maison de retraite. Une expérience qui va s’avérer très vite un apostolat à la forte charge mentale. Ce que l’on découvre surtout, c’est le quotidien des résidents dans l’antichambre du trépas : détresse, solitude, démence sénile, perte d‘autonomie… Avec ces disparitions qui interviennent de temps à autre, discrètement. Ce prix est doté d’une bourse de 2000€ revenant à l’auteur et d’une campagne de promo dans le quotidien Ouest-France, le plus gros tirage de l’Hexagone.

Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles : « Hanbok » de Sophie Darcq aux éditions l’Apocalypse.

Le prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur ou une autrice travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année. Nous avons déjà parlé de ce prix qui revient à une résidente de la Maison des auteurs à Angoulême.

Prix Jeunes Talents : Amandine Foccroulle.

Le Prix Jeunes Talents est décerné au grand lauréat du concours jeunes talents, organisé à destination des auteurs et autrices non publiés. C’est Amadine Foccroulle qui a séduit la jury, ce qui vaut diplôme.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD